Mon top 10 des chansons pour l’ouverture de bal

ouverture-de-bal-chansons-choisir-musique-mariage-blog-maricouchetoila-andressa-voltolini

Je dois vous dire que lorsque je vous ai demandé, sur Instagram, quelles étaient les difficultés que vous rencontrez actuellement dans les préparatifs de votre mariage, je ne m’attendais pas à ce que la majorité d’entre vous me répondent la même chose. Le choix des chansons pour l’ouverture de bal est, visiblement,  une grosse galère !

Quand vous dites à votre chéri qu'il faut s'attaquer à l'ouverture de bal

Si certaines ne se sont simplement pas encore posées la question, la plupart d’entre vous hésite quant à la chanson de l’ouverture de bal. Qu’on se le dise, votre chéri n’a pas le déhanché de Travolta ni les petits pas Salsa de Chris Marquez. 

Sans parler du fait que vous ne voulez pas forcément choisir les musiques qu’on entend un peu partout (mais qu’on adore, clairement). J’ai bien compris aussi que vous souhaitiez un rythme lent, pour que tout le monde (et quand je dis ça j’entends votre mari), s’en sorte pendant l’épreuve fatidique de l’ouverture de bal !

Mon ouverture de bal avec Mister G.

La soeur de Mister G. et son mari ayant leur école de danse, j’ai la chance d’avoir un futur mari très bon danseur. Il avait plusieurs années de Salsa dans les pattes lorsque je l’ai rencontré, et il était déjà expert en zouk (oui, je dois ici confirmer le cliché que quasiment tous les antillais SAVENT zouker). 

Nous avons donc tenté LA danse d’ouverture de bal, avec plusieurs chansons qui comptent pour nous. La plupart nous rappelle des souvenirs incroyables, qui nous ont font rire, qui nous ont touchés. Nous avons donc fait un mélange de ces différents styles de chansons pour danser sur plusieurs genres. Au final, et après montage, nous avons environ 4 min de chorégraphie.

Vous en dire un peu plus ? M’arrêter là ? J’ai beaucoup trop de curieux qui seront présents au mariage qui traînent par ici malheureusement (je vous vois coquinous). Je ne vais donc pas aller plus loin mais on peut tout à fait en reparler sur les réseaux sociaux, en aparté !

10 chansons lentes, pas (trop) connues

Pour toutes les futures mariées qui ont le problème du « chéri pas très à l’aise en danse », vous aviez du mal à choisir de belles chansons d’amour pour un slow, en ouverture de bal. 

Un rythme lent qui vous évitera les fausses notes en dansant. Certaines d’entre vous veulent une belle musique qui ne soit pas forcément un tube. Pour beaucoup également, j’ai compris que la musique qui vous ressemblait, vous vous la gardiez plus pour la cérémonie religieuse ou laïque.

 Alors pourquoi ne pas créer votre propre histoire autour d’une jolie chanson, et prendre le temps de vous l’approprier ? Après plusieurs heures de recherches, je ne suis pas peu fière de vous proposer un joli classement : mon top 10 des « slows » pour une ouverture de bal parfaite.

1) Thomas Rhett - Die a happy man

Vous entendez déjà vos invités crier « wouuuuuuuuh », dès les premières notes ? Vous aimez trop la chansons d’Ed Sheeran, mais vous avez peur que tout le monde les ait trop entendues ? Voici une belle alternative pour votre ouverture de bal !

2) Juke Ross - Crazy Love

Soyez tranquilles, votre mari et vous attirerez tous les regards, mais de la bonne façon avec ce slow particulièrement lent. On aime la voix suave et sexy du chanteur. Beaucoup d’émotions peuvent facilement ressortir de cette chanson, vos invités n’en ressortiront pas indemnes…

3) Enrique Iglesias - Hero

Vous la connaissiez celle-là ? Oui bon je l’avoue, on la connaît presque tous. Mais est-ce que vous l’avez déjà entendu à un mariage, pour une ouverture de bal ? Parfaite pour un slow passionné. Et pour les mariés qui se sentent plus à l’aise, vous pouvez ajouter deux ou trois cambrés du dos dans les bras de votre mari !

4) Sting - Shape of my heart

Parfaite pour pleurer dès les premières notes… On pourrait danser un slow lent comme faire une magnifique chorégraphie de danse contemporaine sur cette chanson ! On reconnaît facilement la voix de Sting, mais quelle chanson originale pour une ouverture de bal. Une chanson pour des mariés passionnés des jeux de cartes, et/ou admirateurs du magnifique film Léon, why not ?

5) Mr. Probz - Nothing really matters

Alors ce chanteur, je l’aime d’amour depuis des années… Quelle voix, mais surtout les paroles de la chanson sont une vraie déclaration d’amour à Madame. C’est une chanson qui sera facile à vous approprier. Filez regarder la traduction des paroles. Craquage garanti !

6) Tiffany Alvord - All of me (cover)

Et pourquoi ne pas vous laisser tenter par une magnifique cover de John Legend ? Moi j’aurais adoré prendre cette chanson, mais c’est devenu assez courant pour les mariages (même si mon dieu, cette chanson est dingue, alors osef !). Une voix féminine et envoûtante, c’est peut-être le bon compromis ?

7) Ray Charles - Come rain or come shine

Parce que vous êtes plutôt du genre « old school ». Parce que le jazz et le blues vous transportent entièrement. Parce que le titre n’est pas dans le TOP40 des chansons les plus connues de Ray Charles (j’ai vérifié). Mais surtout parce que dès que Ray prononce les premiers mots, on succombe…

8) Eric Benét & Tamia - Spend my life with you

Autre registre, pour celles et ceux nostalgiques des années 90. Le titre en dit long, c’est un morceau plein d’amour (et sur un rythme lent). On aime ou on déteste, pas de place au doute pour cette chanson.

9) Sade - By your side

Sans doute la chanson la plus romantique de Sade (et pourtant, elle en a fait !). On se laisse facilement envoûter par la douce et profonde voix de cette chanteuse. Imaginez un peu : votre tête sur l’épaule de votre mari, sous les regards émus de vos proches !

10) Van Morrison - Crazy Love

Il fait chaud tout à coup, non ? Cette musique est terriblement sexy et en même temps elle peut être parfaite comme chanson d’ouverture de bal… Et c’est aussi celle qui clôt ce classement !

J’espère que votre chanson d’ouverture de bal, pour votre mariage, se trouve dans ce top 10, ou vous inspire pour vous en approcher le plus possible ! D’ailleurs, si je n’avais pas eu cette idée d’ouverture de bal dont je vous parlais au début de l’article, je n’aurais eu aucun mal à en choisir une du classement ! 

Quelle est la musique du classement qui correspond le mieux à ce que vous voulez pour votre ouverture de bal ? Si vous avez déjà votre musique, laquelle avez-vous choisie ?

Love,

3 autres articles que vous pourriez aimer :

5 comments

  1. Ray Charles…. Car le Jazz et nous… Rrrrraaaour. ^^
    Même si je reconnais avoir un faible pour Moonlight Serenade de Glenn Miller. Classique, mais tellement belle !

  2. Salut,
    Je cherche justement une musique pour l’ouverture de bal et dans cette liste, j’aime beaucoup All of Me de John Legend et Die a happy man de Thomas Rhett. C’est difficile de choisir !

    1. Hello Caroline,

      Ravie que ça te plaise ! Tu pourrais peut-être organiser un petit moment romantique avec ton chéri, écouter les deux musiques plusieurs fois, et décider dans quelques semaines (si tu as le temps d’ici la date). Quoi qu’il en soit, tu me diras celle que vous avez choisie !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *