Organiser son mariage : par où commencer ?

organiser-son-mariage-sweet-ice-cream

Quand on pense la toute première fois, à organiser son mariage, c’est la panique pour tout le monde ! Vous savez vous, par quoi commencer exactement ? Parlons franc-jeu, il y a tellement de choses à faire au départ, tellement de choses auxquelles penser, que vous vous retrouvez totalement perdu(e) (coucou les hommes qui nous suivent) !

La date du mariage, la liste des invités, la mairie, l’église/la cérémonie laïque, la salle de réception, le traiteur, le DJ… Déjà fatiguée avant même d’avoir commencé ? 

Keep calm and be organised, ou un truc du genre ! Je vous raconte comment et par où nous avons commencé…

organiser-son-mariage-par-ou-commencer

Mister G. et moi travaillons tous les deux dans le marketing digital. Nous avons donc décidé de garder les mêmes bonnes habitudes du boulot pour organiser notre mariage. Cela passe en grande partie par Google Drive.

C’est notre espace commun dans lequel nous retrouverons absolument tout ce que nous avons fait ou les choses auxquelles nous avons pensées pour notre mariage. 

Créez-vous un espace commun

La famille Google est immense, une fois que vous avez une adresse email chez eux, vous pouvez faire énormément de choses. Bien sûr, tout ce que je vous propose est GRATUIT. On aura assez d’argent à dépenser dans le mariage par la suite…

1) Se créer un compte sur Gmail

C’est pour moi la toute première étape pour organiser son mariage. Sur votre moteur de recherches, tapez gmail et créez-vous gratuitement, vous et votre chéri, une adresse commune. Par exemple : rose.jack.semarient@gmail.com (nous, c’est ce qu’on a fait).

Ça y est, c’est déjà un peu plus concret. Vous avez désormais une adresse email commune pour votre mariage. C’est ici, entre autres, que vous recevrez vos devis (salle de réception, traiteur, photographe…). Votre chéri ne pourra donc pas dire qu’il n’est « pas au courant » (on la connaît celle-là, hein). 

2) Se créer un dossier "Mariage" sur Google Drive

On continue en douceur pour organiser son mariage. Cette fois, rendez-vous en haut à droite sur l’icône avec les 9 minis carrés (je les ai compté pour vous, alors ne me décevez pas !). Puis cliquez sur l’icône Google Drive (une sorte de triangle à trois couleurs).

google-drive-organiser-son-mariage
Rejoindre Google Drive par Gmail

Une nouvelle page s’ouvre, vous n’avez qu’à cliquer sur le bouton bleu NOUVEAU, situé en haut à gauche, pour créer un nouveau dossier.

À présent, vous allez pouvoir stocker plusieurs fichiers de toutes sortes et les rangerez tous dans ce dossier Mariage.

Images d’inspiration (déco de table, robes de mariée, costumes, fleurs, couleurs…), « boîte à idées » sur un fichier Word pour ne pas oublier la super idée qu’on a eu il y a 6 mois de ça. Et pourquoi pas, comme nous, un fichier Excel avec plusieurs onglets : liste des invités, salles de réception, répartition budget, photographe/vidéaste, papeterie, voyage de noces… Cela nous permet d’avoir un seul fichier qui, encore une fois, centralise tout et comporte également les liens vers vos inspirations et bons plans.

Si vous n’aimez pas particulièrement Google, vous pouvez très bien tout centraliser sur Dropbox, très simple d’utilisation et tout aussi gratuit (limitation d’espace toutefois). Ou si vous n’êtes pas trop pour l’idée de tout centraliser de manière dématérialisée, rien ne vaut le bon vieux classeur à anneaux ! Ça vous coûtera certainement plus cher en papier, mais vous pouvez le garder sous le bras tout le temps, et sans connexion Internet !

tamara-menzi-organiser-son-mariage-par-ou-commencer-champagne

Organiser son mariage : posez-vous les bonnes questions

Je ne vais pas vous dire que le mariage dont vous rêvez, dans un château du XVIIIème siècle avec 500 invités et une robe de créateur sur-mesure, sera ce que vous aurez. En revanche, vous pouvez très vite placer un curseur, vous poser les bonnes questions et faire quelques concessions.

Par exemple, Mister G. et moi avons certains aspects non négociables et indispensables au mariage dont on rêve tous les deux. Un vidéaste, beaucoup de Champagne, un hébergement sur place pour la plupart des invités… sont, entre autres, les conditions sine qua none pour la bonne organisation de notre mariage.

Au delà de ça, nous ne chérissons pas particulièrement l’idée d’une location de voiture pour l’événement, ni l’envoi d’un faire-part papier (je vous en dis plus sur l’article : Et si on faisait un faire-part de mariage électronique ?). Bien sûr, si nous avions pu tout faire, nous le ferions. Pour bien organiser son mariage, le secret c’est avant tout de se concentrer sur les aspects positifs et essentiels de ce dernier.

Et surtout, de vous organiser un mariage qui vous ressemble, même s’il sort des sentiers battus…

 Love,

3 autres articles que vous pourriez aimer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *