42 envies alimentaires de femmes enceintes

Après mon petit sondage sur mon compte Instagram, j’ai tellement ri de vous lire me dire quelles ont été, ou quelles sont vos envies alimentaires de femmes enceintes, que j’ai voulu les regrouper (anonymement bien sûr), dans cet article ! Bon, je n’ai pas pu tout mettre, car il y en avait vraiment trop et surtout, beaucoup de mêmes envies alimentaires qui revenaient.

Je vous promets du classique, comme du TRES original ! Nous ne sommes pas médecins, donc ce n’est pas à nous de juger les envies de chacune. Et puis qui sait, ça va certainement permettre à certaines d’entre vous de déculpabiliser un peu.

Ah et au fait… Je vous kiffe, vous me faites passer une grossesse délicieuse (mais ça, je vous l’ai déjà dit). Merci pour tous vos messages !

1) La tartiflette

Le fromage, c’est quand même un grand classique pendant la grossesse ! Du gras, du gras, et encore du gras ! En plus il est cuit, donc RAS pour la listériose.

2) Les cornichons

Je crois que c’est certainement l’une des envies alimentaires de femmes enceintes qui est revenue le plus souvent. Les meufs… vous kiffez les CORNICHONS quoi ! Le croquant, sans doute, à défaut du gourmand (vous avez pris l’accent en lisant, j’suis sûre !).

envies alimentaires femmes enceintes cornichons

3) Les crêpes à la fleur d'oranger

L’envie n’était pas satisfaite si la crêpe n’était pas aromatisée à la fleur d’oranger. Cette future maman a un mari formidable qui lui en achètait régulièrement pour éviter la pénurie ! 

4) Les radis

Voilà une autre envie qui est souvent revenue dans vos plus grandes envies alimentaires de femmes enceintes… Vous auriez pu tomber plus mal, plus gras, plus sucré, plus salé. Bien joué !

5) Les tenders de chez KFC

Un poulet tendre, une panure croustillante… Ca pourrait presque me créer une nouvelle envie alimentaire !!

6) Les Kinder Bueno White

Au chocolat blanc… Histoire que ce soit encore plus sucré ! Sinon c’est pas drôle.

envies alimentaires femmes enceintes kinder bueno

7) Les knacki

On a quand même pas mal d’envies alimentaires sur des produits industriels. Mais bon… C’est vrai que c’est bon ! Perso, je fais des knacki aux pâtes et à la crème fraîche… (l’abus total quoi).

8) Les mangues

Si on est dans la saison, c’est plutôt une bonne envie ! Evidemment, si on fait du diabète gestationnel, même les fruits ne sont pas recommandés en quantité… Mais bon, on peut presque plus rien manger au final. On limite quand même la casse avec des mangues, non ?

9) Les clémentines

On est en pleine saison ! Vous êtes nombreuses à avoir cette envie alimentaire en ce moment même. L’une d’entre vous me disait qu’elle en mangeait un filet par jour !

envies alimentaires femmes enceintes clémentines

10) Du Redbull

Une boisson énergisante et très sucrée… Comme quoi, on ne sait pas du tout être raisonnables, lol ! Mais bon, c’est le principe des envies aussi.

11) Les pâtes bolognaises

L’une d’entre vous avait l’intention de devenir végétarienne, et puis est tombée enceinte. L’envie de sauce bolognaise était plus forte. C’est d’ailleurs devenu le plat préféré de sa fille aujourd’hui ! 

envies alimentaires femmes enceintes spaghetti bolognaises

12) Les gaufres au nutella

Est-il vraiment nécessaire de commenter ? On est dans un grand classique indémodable… Du sucre + du gras = la vie !

13) La viande rouge très saignante

On peut en parler longtemps des envies alimentaires qui sont supposées être interdites. Même pour celles immunisées contre la toxoplasmose, il y a toujours un risque de listériose… Mieux vaut donc bien cuire sa viande pour éviter tout risque… Mais une bonne entrecôte saignante, c’est tentant !

14) Les fromages gras à la confiture de piment doux

Les fromages ? Prévisible. La confiture de piment doux ? Je ne savais même pas que ça existait ! Mais je pense que les deux s’accordent mieux que cornichons & nutella (si, si, ça arrive, ne bougez pas).

15) Des pizzas

L’envie alimentaire ne se limite pas à la pizza. J’ai eu un retour sur les pizzas au feu de bois, sur les croûtes garnies au fromage… Bref, on est encore sur du bon gros gras. Mais c’est tellement bon !

envies alimentaires femmes enceintes pizza

16) La purée Mousseline

Ça fait écho aux saucisses Knacki. Mais j’avoue que la purée Mousseline avec une bonne noix de beurre dedans… Ça pourrait presque me donner envie aussi !

17) Des Babybel, des vache qui rit ou des Kiri

Encore une fois, voilà une envie alimentaire qui est souvent revenue ! La consistante, le goût, le frais de ces petits fromages individuels… Visiblement vous adorez !

18) La cuisine chinoise

Le classique du “je n’en ai jamais mangé de ma vie, pourtant j’en mourrais d’envie“. 

envies alimentaires femmes enceintes chinois

19) Le liquide de saumure dans les pots olives

Là on est sur un autre level d’envie alimentaire ! Celle qui ne s’explique tout simplement pas. Mais parfois, les envies alimentaires c’est aussi un besoin fort que notre corps nous demande. Le liquide de saumure, par exemple, est très salé ! Peut-être que la maman avait une carence en sel… Qui sait !

20) De la soupe

Généralement une envie alimentaire pour une grossesse d’hiver ! Rien de mieux que de préparer ses propres soupes avec les légumes du marché.

21) Les cacahuètes

Si on les préfère grillées et non salées, c’est un encas un peu gras mais pas si mauvais !

22) Du camembert trempés dans de la sauce soja

Il y a quand même pas mal d’envies alimentaires chelou avec du fromage ! A la limite, là ça passe, on est plutôt pas mal sur l’association des goûts.

23) Les burgers de chez Mc Do

Comme dirait ma sage-femme : “parfois on est plus tranquilles à manger un bon Mc Do, plutôt qu’un plat au restaurant“. Ben oui, avec la toxoplasmose, il faut s’assurer au resto que la salade verte est bien lavée avec du vinaigre blanc, que le fromage ne soit pas au lait cru, la viande bien cuite… Le burger du Mc Do c’est un peu… la sécurité (oui, oui).

envies alimentaires femmes enceintes mc do

24) Le pâté

Encore un interdit qui se transforme en envie alimentaire ! Mister G. achète de la mousse de canard et je ne peux PAS en manger. Mais quand on a vraiment une envie, que faire d’autre ? 

25) Les croissants

Du beurre, de la pâte feuilletée… Ah nos viennoiseries en France, on ne les échangerait pour rien au monde ! Surtout quand il sortent du four.

26) De la chantilly avec de la pastèque

L’une très sucrée, l’autre très bon pour la santé et pas calorique pour un sou ! Les deux associées doivent être trop bonnes… Plus facile comme envie alimentaire, quand la grossesse se passe l’été !

27) Les chips aux crevettes

A force, on va finir par vous donner des nouvelles envies alimentaires !! Les chips de crevette, c’est un peu assouvir son envie interdite de crevettes, non ? 😉

28) Du couscous

De la semoule (féculent pauvre en lipides), de délicieux légumes cuisinés presque sans gras ou presque (huile d’olive : parfait)… Le couscous, complété d’une viande grillée, me paraît être une superbe envie alimentaire !

29) Des tartines de Nutella aux cornichons

Mélange étrange entre le salé et le sucré (et le gras un peu aussi). Là, il faudrait un debrief de médecin pour comprendre cette envie. Peut-être encore une histoire de carence ? Hum… Mystère !

30) Les tomates et des concombres

Alors là… Rien à dire… On est très bien ! Si la tomate est un peu sucrée, le concombre est quant à lui, principalement gorgé d’eau.

envies alimentaires femmes enceintes concombre

31) Les pommes noisettes

Une forme dérivée d’envie de pommes de terre (très fréquentes). 

32) Le saucisson

Je vous vois et vous êtes nombreuses… Evidemment, la charcuterie est à éviter pendant la grossesse (listériose), mais quand on ne peut pas s’en passer… Très difficile à s’en défaire !

33) Les glaçons

Du début à la fin de la grossesse, cette femme enceinte a eu envie de glaçons ! La texture, le froid… Peut-être une manière d’expliquer cette drôle d’envie 🙂

34) Les biscuits TUC

Croustillant, léger et salé… Ce biscuit apéritif est juste trop bon !

35) Des bouillons de volaille à la crème fraîche et du pain

Là, comme ça, j’ai un peu de mal à me projeter sur le rendu du plat ! Par contre, totalement d’accord pour la crème fraîche…

36) Du magret de canard et des haricots verts

Un repas classique, et bon pour la santé ! Les légumes verts, il n’y a pas mieux. Même si la viande (et surtout le canard, très gras), est à limiter normalement… Mais encore une fois, quand c’est bon, qui sommes-nous pour juger !

37) Les M&M's

Plutôt crispy, peanut butter ou classique ? On peut varier les plaisirs, même si cette envie reste très sucrée ! Certaines en mangent presque un paquet entier chaque jour… On ne juge pas on a dit !

envies alimentaires femmes enceintes mms

38) Les sushi

Je dois dire que vos envies sont souvent des interdits… Apparemment, si le poisson est congelé en amont, ce serait bon. J’ai quand même eu un retour d’une sage-femme qui précisait que malgré la congélation, les bactéries risquent de revenir une fois le produit décongelé. Là, j’avoue que ça va au delà de mes compétences !

39) Des châtaignes

La future maman m’a bien précisé : “sous toutes ses formes !“. Bien évidemment, les marrons grillés au four étant plus raisonnables que la crème de marron… 

40) Les melons et les pêches

Pendant une grossesse d’été, les melons et les pêches sont des envies alimentaires vraiment top ! D’autant qu’ils calent plutôt bien…

41) Du fromage blanc et des carottes râpées

Voilà les envies alimentaires de ma mère ! Un exemple que j’essaye de suivre puisqu’elle a pris 9 kilos pendant sa grossesse. Bien sûr, ce ne sont pas tout à fait mes envies et je suis pas hyper bien partie pour me limiter à 9 kilos !

42) Des framboises et du Subway

Voici mes envies alimentaires du deuxième trimestre. Je crois que il n’y a rien d’autre qui puisse plus me faire plaisir à manger… Heureusement le sandwich est au poulet nature sans sauce !

envies alimentaires femmes enceintes framboises

Voilà quelques unes de nos envies alimentaires pendant notre grossesse. Bien sûr, il y en a des très bonnes pour la santé, d’autres très mauvaises voire interdites pendant la grossesse. Peut-on vraiment y faire quelque chose ? Pas vraiment, à part peut-être en trouver une autre… Quoi qu’il en soit, parlez-en à votre sage-femme ou gynécologue, et ne vous flagellez pas trop ! Ça n’aidera en rien de vous faire culpabiliser…

Le point de vue de Mister G.

Je n'y connais pas grand chose en envies alimentaires (à part les miennes, Ayline pense que je fais une couvade, j'ai pris 6 kilos depuis le début de la grossesse, j'ai aussi beaucoup d'envie que j'ai du mal à canaliser). Néanmoins, je la laisse manger ce qu'elle veut, je ne veux en aucun cas la frustrer ou la menacer d'un bébé en mauvaise santé à cause d'une envie alimentaire. Tant qu'elle se sent bien... Pour le reste, il y a son gynécologue !
mister g avis du papa échographie datation
Mister G.
Le futur papa

Love,

3 autres articles que vous pourriez aimer :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.