7 raisons d’organiser une cérémonie laïque pour son mariage

Au grand détriment de belle-maman, Mister G et moi ne sommes ni croyants, ni pratiquants. Evidemment, une belle cérémonie à l’église en fait rêver plus d’un, mais malgré la beauté du lieu et la forte symbolique, on s’est vite rendu à l’évidence, ce n’était pas pour nous.

La meilleure option qui s’offrait à nous était la cérémonie laïque. Il faut dire qu’elle offre pas mal d’avantages : elle peut avoir lieu n’importe où, être animée par n’importe qui et permettre de dire à peu près tout ce que l’on veut !

cérémonie-laïque-michele-beckwith-photography
© Judy Pak Photography

En fait, la cérémonie laïque nous offre notamment pas mal de flexibilité sur les discours. Et parfois, ce n’est pas à la mairie que vous aurez le temps ou l’envie de dire devant tous vos invités combien vous aimez votre chéri et pourquoi c’est le meilleur homme au monde (bon, je caricature un peu là). D’autant que j’ai appris que le passage à la mairie durait en tout et pour tout vingt minutes (à la mienne en tout cas). Alors pour l’étalage de sentiments, on repassera !

Ce qui est certain, c’est que j’ai trouvé plusieurs raisons pour lesquelles organiser une cérémonie laïque était une très, très bonne idée…

1) La cérémonie laïque accepte tout le monde.

Eh oui, on ne peut pas le nier car c’est sans doute le plus bel avantage d’une cérémonie laïque ! Mariage homosexuel, remariage, religions différentes dans le couple ou encore sans religion, la cérémonie laïque accepte et accueille tout le monde, sans jugement. En plus, si le mariage est derrière vous depuis un moment déjà, rien ne vous empêche d’organiser une cérémonie laïque pour le renouvellement de vos voeux ou encore pour fêter votre anniversaire de mariage.

Ce que je préfère par dessus tout, c’est qu’elle peut être entièrement personnalisée et donc à l’image des mariés ! Ayant assisté à plusieurs mariages à l’église, et aussi beaux et magiques soient-ils, je regrette un peu le fait que la cérémonie tourne davantage autour de l’amour de Dieu, plutôt que de l’amour du couple, même si cela dépend aussi beaucoup du prêtre ou du pasteur.

cérémonie-laïque-heidi-ryder
© Heidi Ryder

2) Une cérémonie en toute intimité.

Seront présents les personnes que vous aimez le plus, et celles de votre futur mari. Ici, pas de maire, de prêtre, ou de personnels extérieurs, vous êtes qu’entre vous ! La cérémonie laïque promet de vous concentrer sur vos sentiments à tous les deux, en toute intimité. De vous exprimer librement sans aucune gêne, de vous laisser aller sans aucune honte, et surtout d’être entourés d’amour.

L’avantage de cette cérémonie, c’est que vous pouvez l’organiser où bon vous semble : sur la plage, dans le parc d’un Château, dans les champs, dans la maison de votre enfance… Peu importe, tant que vous vous y sentez bien !

3) Un officiant qui vous tient à coeur.

Que ce soit votre témoin, un parent, un ami d’enfance ou même un collègue de travail, c’est à vous de choisir qui vous souhaitez voir endosser ce rôle important. L’animateur de la cérémonie laïque (il en faut bien un), autrement dit l’officiant, est un peu le chef d’orchestre de ce moment. Il va ouvrir la cérémonie, l’animer, faire intervenir vos proches pour leurs discours respectifs, mais c’est aussi surtout celui qui va rythmer votre cérémonie.

Il aura l’honneur de s’exprimer devant tous vos invités, de traduire vos émotions, sans toutefois prendre trop de place. Il devra forcément bien savoir parler en public et la touche d’humour est rarement contre-indiquée. Alors bien-sûr, ce n’est pas simple de choisir l’officiant parfait. Choisissez avant tout celui qui vous tient à coeur, ainsi il sera parfait à vos yeux.

© Aria Studios

4) Un temps d'échange pour vos voeux, les vrais.

« Les époux se doivent mutuellement respect, fidélité, assistance…« . STOP ! Bon ok, on espère que vous êtes aussi d’accord avec ça, mais ce ne sont pas vos voeux, ce sont vos droits et vos devoirs en tant qu’époux ! A quel moment vous réservez-vous le temps d’exprimer à votre futur mari, et devant tous vos proches, pourquoi vous l’aimez et pourquoi ce jour est-il si spécial pour vous ?

Ca tombe plutôt bien car la cérémonie laïque vous donne la possibilité et le temps d’échanger vos voeux. Vous savez, ceux que vous avez rédigés un an à l’avance et pour lesquels vous vous demandez comment vous allez réussir à aligner deux mots sans pleurer. Ben voilà, c’est le moment.

On prend une grande inspiration et on y va !

© Wendy Laurel

5) Et si on optait pour un rituel symbolique ?

Vous avez des origines différentes ? Mettez-les en avant pour rendre cette cérémonie laïque plus personnelle et plus unique qu’elle ne l’est déjà. Il existe également différents rituels que vous pouvez choisir de faire lors de la cérémonie.

Le rituel du sable, du cocktail, de la lettre d’amour, de la rose, du ruban, du lâcher de colombes, du lâcher de lanternes… Il en existe tellement que vous n’avez plus qu’à vous servir ! Ces rituels symboliques servent avant tout à représenter votre union, de façon imagée. Cliquez sur le lien pour trouver des idées de rituels symboliques pour votre cérémonie laïque.

© Justin DeMutiis Photography

6) Discours du ou des proches de votre choix.

Si comme moi belle-maman ou mamie sont des femmes pieuses et certainement un peu déçues de ne pas vous voir vous unir à l’église, rassurez-les ! Vous allez pouvoir donner la parole à quelques-uns de vos invités, et chacun d’entre eux auront un souvenir ou une pensée à partager pendant la cérémonie laïque, à propos de vous.

Ainsi, belle-maman pourra citer quelques versets de la Bible, tonton Jacky racontera comment il vous a vu trébucher dans l’escalier et vous faire cette vilaine cicatrice à l’arcade. Et Pauline, votre amie d’enfance, avouera pourquoi, la première fois qu’elle vous a vu au CP, elle vous a détesté. Vous verrez, ce sera juste parfait !

© Megan W Photography

7) Des souvenirs inoubliables et plein d'émotions.

Je me sens presque obligée, pour illustrer cette dernière partie, de partager une superbe vidéo de mariage, de mon vidéaste Selim Mahieu, pour vous montrer à quel point organiser une cérémonie laïque va vous permettre de conserver encore plus de souvenirs intenses. Sur votre vidéo de mariage, vous écouterez en boucle les voeux de votre mari, le discours de belle-maman, de tonton Jacky et de Pauline. Mais surtout, vous allez revivre toutes ces émotions.

En vidéo ou en photo, les souvenirs de votre cérémonie laïque seront inoubliables 😉

Love,

3 autres articles que vous pourriez aimer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.