Comment bien dormir quand on est enceinte ?

bien dormir quand on est enceinte conseils blog maternité grossesse maricouchetoila

D’avance, je tiens à préciser qu’on est toutes différentes en ce qui concerne la grossesse. Cela marche aussi avec le sommeil ! Certaines dormiront comme des bébés du début à la fin, d’autres très mal, tout le long. En ce qui me concerne, c’est un peu plus nuancé. Mais grâce à plusieurs techniques, j’ai réussi à améliorer nettement mon sommeil. Voilà donc quelques astuces pour bien dormir quand on est enceinte !

Une alimentation pas trop riche avant le coucher

Alors évidemment, si vous partez sur une soupe à 19h, vous risquez de vous lever à 2h du matin pour vous faire une grosse assiette de spaghetti bolo (je parle en connaissance de cause). Chaque femme et chaque grossesse est différente, nous n’aurons pas toutes les mêmes envies alimentaires ou les mêmes besoins pour ce dernier repas de la journée. Ce qui est sûr, en revanche, c’est que pour bien dormir quand on est enceinte, il faut éviter de manger des aliments trop gras juste avant de passer au lit. Logique.

Ce matin encore, j’avais mon rendez-vous téléphonique avec ma coach diététicienne (pour le coup, elle est vraiment les deux à mes yeux : et coach, et diététicienne) de chez Maïa Baudelaire. Je lui disais à quel point je n’avais rien respecté pendant les fêtes, parce que bah… pendant les fêtes personne ne répond plus de rien ! Si en plus, on a le malheur de rester quelques jours dans la famille, c’est la cata alimentaire ! 

Je pensais me faire un peu engueuler, et culpabiliser. Au lieu de ça, elle m’a rassuré en me disant que c’était normal et qu’il fallait pas que je commence à me tracasser. On a plutôt analysé les conséquences de cette alimentation sur mon état… Pour faire dans le glamour : indigestion alimentaire, alternance de constipation et de diarrhée (sexy), insomnies… Angélique, ma coach, m’a tout simplement expliqué que plus j’avançais dans ma grossesse, plus Bibou prenait de la place. Et, a fortiori, en laissait beaucoup moins pour mes organes (surtout estomac et intestins). Ces derniers sont donc hyper comprimés, et visiblement n’aiment pas trop ça…

Résultat, conseil de pro : si fringale de nuit il y a, préférez les aliments facile à digérer, voire liquide pour s’endormir facilement derrière. Par exemple, je suis très compotes de pomme et vache qui rit en ce moment (je précise que la vache qui rit c’est à cause de vous, vous m’aviez confié cette envie dans 42 envies alimentaires de femmes enceintes, et depuis ça en est devenu une !). Vous pouvez aussi vous faire un smoothie, boire un verre de lait, manger du pain de mie… Tout se qui ne sera pas trop compliqué à digérer en fait !

Il ne faut pas se coucher le ventre vide évidemment, mais tachez de ne pas avoir le ventre blindé pour passer au lit… Croyez-moi, vous risquez de tourner longtemps, avant de réussir à vous endormir !

Si vous avez besoin d’un programme alimentaire sur-mesure personnalisé, qui ne soit PAS un régime, mais bien un rééquilibrage alimentaire, ce programme spécial grossesse de Maïa Baudelaire est une petite pépite ! J’ai réussi à vous avoir un code promo valable jusqu’au 30 juin 2019 : MCTL25. Qui vous donne -25% de réduction sur tous les programmes. Spécial fertilité, grossesse, mariage, végétarien, sommeil… A vous de choisir celui qui vous correspond le mieux, vous aurez un coach diététicien adapté !

Pas d'écrans 1h avant d'aller dormir

Je sais, c’est dur. Si, je le sais car moi-même j’ai mon rituel du soir. Passer beaucoup (trop) de temps sur les réseaux sociaux (ma passion : les memes), lire tous les derniers témoignages du jour sur MyBabyCenter, lire l’article du jour sur les applications Flo, Grossesse + et surtout, surtout… celui de Neomama… Bref, autant vous dire que Mister G. (qui se faxe en 30 secondes top chrono), se réveille souvent pour râler et me dire d’éteindre si je veux réussir à dormir. 

Faites ce que je dis, mais pas ce que je fais ! Je me soigne quand même… Car au delà du fait que les écrans de portables/tablettes/ordi dégagent une lumière bleue qui chamboulent totalement notre rythme et perturbent notre sommeil, cela ne crée pas une atmosphère propice à la détente au moment du coucher. Pour bien dormir quand on est enceinte, on doit aussi pouvoir préférer une bonne lecture (livre papier), une bonne discussion avec le papa, ou un moment privilégié avec son bébé comme un rituel, chaque soir.

Par exemple, au delà de l’histoire que Mister G. lit presque tous les soirs à Bibou, j’ai créé un nouveau rituel. Je prends mon huile d’amande douce ou ma crème anti-vergetures (Mustela pour le moment, je la trouve très bien). Je mets une vidéo YouTube d’un concert classique que J’ADORE, qui dure 10 minutes. Et je câline Bibou avec ma crème, sur du Vivaldi. Avouez que c’est plus reposant que lire des memes pendant 3 heures…

De la méditation comme rituel

On adhère, ou pas. Néanmoins, il existe tellement de sortes de méditation différentes, qu’il y a de quoi trouver chaussure à son pied. La méditation va surtout servir à vous libérer de vos angoisses, petits tracas, doutes… qui parfois nous polluent un peu trop l’esprit. Après tout, nous sommes en train de vivre 9 mois formidables (encore une fois, nous ne sommes pas toutes égales), nous devrions nous concentrer sur ce bonheur d’attendre notre bébé, plutôt que sur ce fucking diabète gestationnel, ou cette prise de sang qui aura lieu (encore) demain matin, et qu’on n’aime pas toujours. Parfois aussi, sur ce patron qui n’accepte pas du tout votre grossesse, ce qui peut vous fair sentir mal…

La méditation va aider à vous reconcentrer sur vous-mêmes, sur les choses importantes et laisser de côté toutes les futilités. Vous avez peut-être moins d’énergie que d’habitude, autant ne pas la gaspiller sur des choses reloues (ça se conjugue ?)…

Si vous ne connaissez pas, Petit Bambou est un bon moyen de débuter gratuitement la méditation. Aborder par thème, chaque séance dure 10 minutes environ. Vous pouvez aussi trouver des vidéos sacrément soporifiques sur YouTube, propres à la grossesse, à l’endormissement, mais aussi des vidéos ASMR parfois bien cheloues (ça aussi ça se conjugue ?) mais qui perso, m’assomment direct !

Une chambre feng-shui

Oui, bon, moi non plus je sais pas c’que ça veut dire, vraiment. (Ma copine de la Mouche Poulette me dit que le lit, entre autre, doit être au Nord). Je trouve surtout que ça résume le fait d’être dans une chambre dans laquelle on a envie de dormir. Pas en bordel, pas trop chargée en meubles, des draps propres et changés au maximum toutes les 2 semaines, une pièce chauffée entre 18 et 19 degrés max. Si vous avez prévu de faire du co-dodo avec votre bébé, préparez-vous déjà à ces températures !! 

Finalement, vous verrez qu’avec une bonne couette, 18 degrés pour dormir, c’est le top du top (en partant du principe que votre logement soit bien isolé, sinon les courants d’airs peuvent vous donner envie de monter le chauffage, c’est normal).

Hier soir, Mister G. et moi avons modifié TOUTE la disposition des meubles de notre chambre. Le but premier était de faire une place pratique et loin de la fenêtre pour le couffin de Bibou. Cela me permettra d’allaiter facilement (si j’arrive à allaiter, pas de pression de ce côté-là, les biberons c’est très bien aussi), d’accéder à la porte sans me prendre les pieds quelque part, ou encore atteindre mon fauteuil en deux pas (si j’ai pas envie d’allaiter allongée).

Bien évidemment, évitez de faire des ajustements 3 jours avant l’arrivée de votre bébé, cela va complètement vous perturber ! Prenez quelques semaines, voire mois, pour vous habituer aux nouveaux changements. Faites de la place, du tri dans vos affaires… Recyclez les fringues que vous n’avez pas mis depuis plus de deux ans, acheter des caisses en plastiques à mettre sous le lit, pour ranger vos affaires d’été/d’hiver. Bref, RESPIREZ, dans votre chambre. Gardez le nécessaire, pour vous sentir bien. Voilà, c’est ça une chambre feng-shui (enfin, je crois).

Un bon oreiller... Vive mon Wopilo !

Alors oui, j’ai eu mon coussin de grossesse pour Noël. Mais impossible de dormir aussi bien qu’avec mon Wopilo. Cet oreiller est tellement dingue, que j’ai écrit à l’équipe pour leur dire comment mon rythme avait changé… Bien dormir quand on est enceinte n’est plus un problème avec ce bijou, qui d’ailleurs me servira toujours après la grossesse. C’est un investissement à long terme !

Pourtant, j’étais un peu septique à la base. J’ai toujours dormi sur le ventre, sans oreiller ou avec un extra plat. Mais depuis plusieurs semaines, Bibou donne des coups quand il n’aime pas ma position pour dormir (visiblement, il n’aime pas être écrasé quand je dors sur le ventre…étrange lol). S’il faut généralement 3 à 5 jours pour s’habituer au Wopilo, moi, dès la première nuit j’étais fixée : ce sera sur le flan gauche.

Mon ancien oreiller a donc une fonction secondaire aujourd’hui (mais toujours très utile), il est passé sous mon genou ! Ainsi, j’ai la position parfaite pour dormir. Plus de mal au dos, ni aux cervicales au réveil. Plus de mini migraine derrière la tête dans la journée… Pour le coup, je stresse un peu quand je ne dors pas chez moi, car je n’ai pas mon oreiller !

J’ai demandé à la marque un petit cadeau pour celles séduites par un Wopilo, vous aurez donc le pack Mieux Dormir offert, d’une valeur de 30€. Ce dernier comprend la taie sur-mesure 100% coton pour votre Wopilo + une tasse pour votre boisson chaude du soir + deux jolies cartes postales. C’est par ici pour en profiter !

Et vous, quelle est votre astuce pour bien dormir quand on est enceinte ?

Love,

3 autres articles que vous pourriez aimer :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.