Et si on faisait un faire-part de mariage électronique ?

faire-part-electronique-mariage-pas-cher-economie

Le mariage, c’est aussi des concessions. Plutôt que de faire dans la demi-mesure, nous avons décidé de faire des choix qui nous convenaient à tous les deux.

Si nous n’avons clairement pas l’intention de faire des compromis sur certains aspects du mariage, il y en en revanche un point sur lequel nous sommes tombés d’accord : le faire-part mariage électronique.

aire-part-mariage-electronique-kirsty-tg

Un choix écologique et économique

Le premier constat c’était de se dire que les faire-part c’était beaucoup de papier, d’enveloppes, de timbres, et surtout d’argent. Nous avons réussi à transformer, ce qui nous paraissait être au début un compromis, en quelque chose qui nous représentait beaucoup plus, et totalement à notre image.

Étant tous les deux dans le digital, nous voulions absolument le faire ressentir dans l’organisation de notre mariage. En deux minutes c’était décidé. C’était même une évidence : nous allons envoyer un faire-part mariage électronique à tous nos invités.

Quésaco le "e-faire-part" ?

C’est tout simplement l’envoi de faire-part par adresse électronique et non par adresse postale !

Bien entendu, nos parents, frères, sœurs et témoins, eux, auront la version papier. On se doute bien que c’est le genre de souvenir qu’ils veulent garder (tout comme le save-the-date, le cadeau des invités, etc). Néanmoins, passer de 120 faire-part à simplement une dizaine, ça rend les choses plus simples ! Et surtout moins chères, quand on pense aux invités qui habitent aux quatre coins de la planète !

Et là, c’est le moment où vous vous dites  “des faire-part électroniques ? Et puis quoi encore, c’est quoi cette nouvelle mode ! “. Oui, mais. Cette économie de plusieurs centaines d’euros va nous permettre de le compenser sur un autre poste de dépense. Et ça, c’est plutôt pas mal.

Fabriquer soi-même son faire-part ou le créer en ligne ?

Que vous décidiez d’envoyer un faire-part papier ou un faire-part par voie électronique, vous devrez forcément travailler dessus pour connaître son rendu final. Là encore, certaines futures mariées préfèrent les fabriquer elles-mêmes, et avec un peu d’obstination et de savoir-faire, on peut obtenir un rendu plutôt pas mal !

Moi, je vous propose quelque chose de différent en passant par un site qui vous proposera ses propres créations, que vous aurez juste à modifier et à personnaliser autant que vous le souhaitez. Bien entendu, comme tout ce que je vous donne, c’est gratuit ! Il y a évidemment des modèles payants, mais à moins que ce soit le vrai coup de cœur pour vous, ce n’est pas la peine de s’y attarder.

Comment créer son faire-part électronique gratuitement ?

Créer le design du faire-part sur le site CANVA

Rendez-vous sur Canva, un site de création graphique. Après une rapide inscription (maintenant que vous avez votre adresse gmail commune, vous pouvez passer par l’inscription via Google), cliquez sur “More…” qui vous donnera d’autres types de design.

Je vous conseille de sélectionner “Wedding Invitation”, même si en soi, tout est personnalisable à votre goût. Néanmoins, “Wedding invitation” signifie faire-part. Alors que “invitation (portrait)” et “invitation” sont plus faits pour créer vos save-the-date (utiles aussi me direz-vous!). Vous retrouvez également des modèles de cartes postales ou cartes de remerciements. En bref, vous pouvez tout faire avec Canva !

Une fois sur “Wedding Invitation“, vous pouvez faire défiler les modèles sur le menu de gauche et choisir celui qui vous plaît. N’oubliez pas, pour rester entièrement gratuit, sélectionnez un modèle où est inscrit en bas “FREE”.

Modifiez le texte, les couleurs…ce que vous voulez en fait ! Cliquez sur “Download” en haut à droite et ça y est, votre faire-part est prêt !!

L'envoi du (e)-faire-part par le site MAILCHIMP

Forcément, si vous souhaitez envoyer vos faire-part papier, vous pouvez vous arrêter là dans la lecture et envoyer le fichier que vous venez de télécharger à votre imprimeur.

Si comme moi, vous souhaitez faire des économies sur ce poste et que l’idée du faire-part par email vous a plu, on continue ! 🙂

Rendez-vous sur le site Mailchimp. Dois-je préciser que c’est encore gratuit ?

Quésaco Mailchimp ?

Mailchimp est un logiciel très simple qui permet d’envoyer des newsletters. Pour moi, c’est la crème de la crème ! je l’utilise d’ailleurs pour le blog. D’autant que la facilité d’utilisation est incroyable, vous verrez entre autres pourquoi, lors de l’envoi définitif de vos e-faire-part.

Une fois votre inscription réalisée, cliquez sur “List“. Cela vous permettra d’entrer les adresses emails de vos invités à qui vous envoyez votre faire-part électronique. Alors oui c’est en anglais, mais pas de panique c’est très simple, sans compter que je vous détaille tout ! Et en images !

Cliquez ensuite sur “Create List“, afin de vous créer la liste de vos invités.

mailchimp faire part mariage electronique

Ensuite, suivez les étapes en images :

1.Remplissez tous les champs demandés : le nom de votre liste (par exemple ici “invités mariage”), l’adresse email où vos invités peuvent vous répondre (celle que vous venez de créer donc), vos prénoms (pour que l’on sache avant même d’avoir ouvert que c’est vous et votre chéri qui avez écrit l’email), un “reminder” pas très important c’est pourquoi je vous propose une phrase type que vous pouvez reprendre, votre “organisation”, pas très utile mettez ce que vous voulez, votre adresse, pays…

En fin de page vous avez un espace “notifications“, entrez à nouveau votre adresse email et sélectionnez “One-by-one“. Ce n’est qu’un détail sur lequel il n’est pas utile de s’attarder.

mailchimp faire part mariage electronique liste

2. Remplissez les informations sur vos invités (1 à 1). Oui c’est un peu l’inconvénient mais c’est à faire qu’une seule fois, promis ! Plus simple, vous pouvez aussi importer votre liste depuis Excel avec plusieurs colonnes : prénom, nom, adresse e-mail. Cela vous permettra de centraliser toutes les informations sur vos invités.

Complétez la fiche de chacun de vos invités : email, prénom, nom, et cochez la première case (“cette personne m’a donné la permission de lui envoyer un email“, ça devrait aller!)

mailchimp faire part mariage electronique

Voilà, votre liste d’invités est enfin terminée ! L’avantage, c’est que dès que vous voudrez leur envoyer d’autres éléments, ils seront déjà dans votre liste toute prête.

Maintenant, il est temps de créer votre newsletter et d’envoyer votre faire-part électronique, ou bien de la programmer, elle s’enverra alors toute seule le jour et l’heure que vous aurez décidé (je reviens sur ce point un peu plus bas).

Cliquez sur “Campaigns“, puis sur “Create Campaign” en haut à droite pour, comme son nom l’indique, créer une campagne. Ensuite, voici les étapes en image :  

  1. Cliquez sur “Create an Email
mailchimp crea faire part mariage electronique

 2. Entrez le nom que vous donnez à votre email, par exemple “Faire-part Jack & Rose” puis cliquez sur “Begin”.

mailchimp crea faire part mariage electronique

3. Choisissez votre liste “invités mariage” ou le nom que vous avez choisi de donner à votre liste.

mailchimp faire part mariage electronique

4. Appuyez ensuite sur le bouton “Next” dans le bandeau gris en bas à droite, jusqu’à tomber sur la page ci-dessous. La page est longue et contient beaucoup d’infos, certes, mais pas de panique ! On se concentre sur les 4 premiers éléments seulement :

  • Le nom de la campagne (vous êtes la seule à voir ce nom, ce sera juste pour vous y retrouver plus tard)
  • Le sujet de l’email, pour que vos invités aient encore plus envie d’ouvrir votre email n’hésitez pas à ajouter un petit emoji comme je l’ai fait !
  • Vos deux prénoms, là encore, vos invités doivent comprendre que l’email vient de vous avant même d’ouvrir votre email
  • Votre adresse email, pour que vos invités puissent répondre à votre email évidemment 🙂

Maintenant, appuyez sur “Next” encore une fois !

5. Il est temps de choisir votre “template“, c’est un peu le squelette de votre newsletter, qui permet de structurer le contenu de votre newsletter (image, texte, liens vers les réseaux sociaux etc). Vous pouvez choisir un thème déjà proposé dans la partie “Thèmes“, vous pouvez aussi commencer à créer le vôtre, du début ! Nous, nous allons plutôt faire ça ensemble.

Cliquez sur “Select” du premier “Basic” en haut à gauche (1 column), c’est le plus simple mais il fait très bien le job. Si vous êtes un peu plus à l’aise avec ce genre de logiciel, n’hésitez pas à choisir le template qui vous plaît, ou choisir et personnaliser un thème déjà proposé.

mailchimp faire part mariage electronique

6. Vous arrivez enfin sur votre lieu de travail, et allez pouvoir commencer à designer votre newsletter et intégrer votre beau faire-part réalisé avec Canva.

7. À partir de là, personnalisez votre newsletter autant que vous le souhaitez. À chaque partie à modifier, cliquez sur le petit crayon qui s’affiche quand vous passer la souris sur une partie, pour ajouter un visuel par exemple. Moi j’ai décidé de cliquer sur la partie haute et d’intégrer mon faire-part ! Voilà ce que ça donne avec une seule modification :

canva crea faire part mariage electronique

J’ai décidé de ne pas mettre de texte, en plus du faire-part, pour ne pas trop le dénaturer. J’ai quand même ajouté les liens : twitter, facebook, et le site internet du mariage. Bien sûr, tout est modifiable, si vous n’utilisez pas les réseaux sociaux ou que vous n’avez pas de site internet pour votre mariage, inutile de garder la barre du bas.

Passez la souris sur une partie et cliquez sur la poubelle pour la supprimer

mailchimp newsletter finish

8. Lorsque votre newsletter vous plait, cliquez sur “Next“, en bas à droite. Puis, encore une fois “Next“, il ne devrait pas y avoir d’erreur si vous avez tout bien rempli !

faire-part-mariage-electronique-envoi-mailchimp

9. Le moment à la fois stressant et drôle, grâce à Mailchimp : l’envoi.

  • Vous n’avez qu’à cliquer sur le bouton SEND pour l’envoyer TOUT DE SUITE. Attention, pas de retour en arrière possible à ce moment-là, une fois envoyé, le e-faire-part est déjà dans les boîtes emails de vos invités !
  • Si vous ne souhaitez pas l’envoyer tout de suite mais la programmer : cliquez sur “Schedule
faire-part-mariage-electronique-mailchimp-schedule

Remplissez d’abord la case “Delivery date” en choisissant le jour où vous souhaitez que votre newsletter soit automatiquement envoyée.

Choisissez ensuite l’heure (en anglais, mais ça devrait le faire !)

Cliquez sur “Schedule Campaign” et c’est fait !

Et voilà, votre faire-part électronique est prêt à être envoyé ! Ce n’est peut-être pas simple, peut-être même que vous y passerez du temps… mais le DIY et les économies à la clé sont quand même de bons arguments.

Et vous, qu’avez-vous fait pour votre mariage, qu’aimeriez-vous faire, et que pensez-vous des faire-part électroniques pour faire des économies ?

 Love,

3 autres articles que vous pourriez aimer :

4 comments

  1. Oh alors là, je voudrai bien t’embrasser car c’est justement LE truc que je veux faire et que je ne savais pas comment faire. Alors juste wahou, merci pour toutes ces infos, conseils et recommandations. Je vais être bien plus sereine maintenant pour l’envoyer à tous mes invités *-* !!!
    Cette page va aussitôt dans mes favoris. Merci milles fois !

  2. Merci pour ce post ! Est-ce que tu sais s’il existe une façon de suivre l’ouverture des mails par les invités ? Et peuvent-ils répondre directement “oui” ou “non” en cliquant sur un lien du mail ? Merci !

    1. Hello Clémence, oui tout à fait, tu peux suivre l’ouverture des emails de tes invités (et même ceux qui cliquent sur les liens). En revanche, ils ne pourront pas directement cliquer sur oui ou non, et donner une réponse définitive sur l’email, ils devront cliquer sur un bouton, avant d’atterrir sur une autre page, où là, ils pourront indiquer s’ils viennent ou pas ! N’hésite pas à regarder des tutos sur mailchimp si mon article ne suffit pas, l’outil est assez accessible (et gratuit !). J’espère t’avoir aidée, bons préparatifs !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.