Le choix de mon lieu de mariage

lieu-de-mariage-choix-château-de-reilly-récéption-jonathan-mieze-photographie

Même si cela fait des mois que c’est calé, je ne pouvais malheureusement pas vous en parler plus tôt. Il y a une partie de nos invités qui me lisent (je vous vois petits coquins), et nous voulions garder secret notre lieu de mariage, jusqu’à septembre.

En fait, et pour tout vous dire, avec Mister G. nous avons conçu notre propre site de mariage, que nous voulons lancer en même temps que le faire-part de mariage électronique. Et c’est en fait le site qui évoquera toute l’organisation du mariage et dévoilera le lieu choisi.

Quoi qu’il en soit, je voulais vraiment faire un article sur notre lieu de mariage pour vous en parler. Parce que, croyez-moi, il vaut le détour (bon ok, j’imagine que toutes les futures mariées disent ça sur leur lieu de mariage).

C’est en fait le premier lieu que l’on a visité ! Nous avions fait de longues recherches et nous avions des critères assez élevés et précis (je vous en dis un peu plus ci-dessous). Nous n’en avons visité que deux, en tout et pour tout. Mais voici celui dans lequel nous nous marierons…

© Jonathan Mieze

Le lieu du mariage : un (petit) château

Je préfère préciser « petit » parce que lorsqu’on parle de château, on s’attend souvent à la réplique parfaite du château de Versailles. Alors que franchement, il ne s’en approche même pas !

Néanmoins, le Château de Reilly nous a tous les deux immédiatement tapé dans l’oeil. On a trouvé que ce lieu de mariage nous correspondait totalement ! Et au fur et à mesure de la visite, notre choix se confirmait de plus en plus.

Sa situation

Le mariage sur deux jours était un moyen, pour nos invités et pour nous de ne pas courir toute la journée et de profiter du moment. En plus de cela, nous voulions un lieu de mariage proche de Paris. Proche de Paris oui, mais suffisamment loin quand même, pour trouver un peu de calme et de charme ! Alors oui, j’avais bien pensé à me marier dans un endroit où les jardins/parc/terrasse donneraient directement sur la mer… Mais c’était trop loin pour nous.

Vous allez me dire que deux trois heures de route, ce n’est pas la mort. Peut-être, mais lorsqu’une bonne partie de vos invités viennent de Martinique, leur demander de faire encore trois heures de route après plus de 8h de vol… C’est moyen !

Le Château de Reilly se situe à tout juste une heure de Paris, dans l’Oise. Et le dépaysement est garanti !

© Jonathan Mieze

Son parc privé

Impératif pour nous : la présence d’un jardin ou d’un parc sur le lieu de mariage, pour organiser notre cérémonie laïque. Il fallait qu’on ait un endroit beau et personnalisable pour la célébrer. Et si d’autres lieux de mariage nous ont plu, c’est parfois les extérieurs qui ont fait la différence. Nous avons donc choisi le Château de Reilly, aussi pour son parc de 12 hectares !

J’aime le fait que nos invités pourront profiter du parc de notre lieu de mariage, qu’ils seront dans un environnement calme et agréable. Si le beau temps est au rendez-vous, le vin d’honneur aussi aura lieu à l’extérieur, devant le château (ça, rien n’est moins sûr !).

© Jonathan Mieze

Son cadre

On a surtout adoré le charme du lieu. A l’arrivée, un portail portant le nom du château nous accueille. Après l’avoir franchi, une longue et large allée nous conduit jusqu’au château. Il est à la fois élégant sans trop de chichi, convivial sans être trop dans la simplicité. C’est un château du XIXème qui nous a séduit autant par son extérieur (espace et végétation), que son intérieur (salle de réception et chambres).

© R&S Photographie
© Daniela Toma Photographie

La salle de réception du lieu de mariage

Alors, il faut dire que c’est à ce moment-là que la visite a totalement terminée de nous convaincre : l’arrivée dans la salle de réception du château ! C’est vrai que je ne suis pas trop dans le délire poutres au plafond, ou déco trop ancienne et « authentique ». J’aime tout ce qui est lumineux, lorsque c’est épurée et que l’on pourrait presque se rouler par terre sans se salir (oui je sais, j’suis chiante un peu)… Enfin, chacun ses goûts après tout !

Du coup, quand j’ai vu la pièce, je savais que ce serait mon lieu de mariage. La taille est parfaite pour 100-150 invités. Je ne veux pas étouffer et être serrée pendant la soirée. Et je ne veux pas non plus avoir l’impression d’être dans une salle vide. Le parquet en chêne est tout neuf ET la verrière au plafond… Sérieusement, vous avez vu la verrière ? Là je dois dire que c’était bien trouvé.

© R&S Photographie

Evidemment, la déco du lieu de mariage sera davantage à notre goût. Mais globalement, le château était tellement notre lieu de mariage rêvé, que nous avons dû faire quelques concessions pour l’obtenir. Comme se marier un vendredi plutôt qu’un samedi par exemple, pour réduire considérablement le prix. Sans quoi, nous n’aurions pas pu choisir cet endroit !

Autre détail important, la location comprend le prix des cinq chambres du château, ainsi qu’un dortoir de 20 lits pour les copains qui auraient trop picolé ! En ce qui nous concerne, nous aurons la chance, grâce à un ami, d’avoir un chauffeur privé toute la soirée pour ramener les invités à leur hôtel (à 4km).

Et vous, comment avez-vous fait pour trouver votre lieu de mariage ?

 Love,

3 autres articles que vous pourriez aimer :

4 comments

  1. Wahou ! Le lieu est CANON ! Et s’il correspond à vos envies alors il est forcément parfait ! Je suis sous le charme du parc, de l’extérieur, du lieu dans son ensemble. Vraiment, je n’ai rien à redire. Bon pour ma part, j’avoue être plus charpente apparente, style rustique, mais chacun ses goûts et heureusement, il y a suffisamment de choix variés pour faire plaisir à tout le monde. Même si nous sommes d’accord, les prix parfois… Et bien le budget grince des dents, c’est certain…. ! De notre côté, nous n’avons pas la chance d’avoir de dortoir sur place (on ne peut pas tout avoir), mais le domaine est à 15 min de Lyon et je me tate à prendre un chauffeur privé pour mes invités. Donc, affaire à suivre, dirons-nous…

    1. Merci beaucoup Lise ! Oui effectivement c’est un style différent, plus champêtre, que tu as choisi, qui va te permettre de proposer une déco vraiment sympa (c’est ce qui a de cool avec le champêtre chic !). Le chauffeur privé est une belle idée, tu mets un petit budget certes mais c’est une sacrée facilité pour tes invités qui n’auront pas à se soucier, mais simplement à profiter !

  2. C’est un bel endroit pour fêter un mariage. Je n’ai pas encore calé de réservation, mais j’ai bien envie de me marier dans une maison de maître. Ce serait parfait pour mon type de célébration.

    1. N’hésite pas à regarder sur mariages.net, il y a énormément de choix et tu peux filtrer en fonction de tes préférences. Nous avons trouvé pas mal de lieux comme ça. Même si nous avons flashé sur celui-là 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.