Le début d’une nouvelle vie… à 3 !

nouvelle vie à 3 grossesse premier trimestre maricouchetoila maternité blog

Je peux ENFIN vous l’annoncer ! Nous voulions d’abord nous assurer que tout allait bien avec notre “bibou”, avant de partager la nouvelle sur le blog. Mister G. et moi attendons notre premier enfant ! C’est donc le début d’une nouvelle vie à 3…

Je suis dans mon quatrième mois et j’aurais déjà tellement de choses à raconter sur cette fabuleuse aventure. En si peu de temps, nous avons déjà traversé beaucoup de moments. Voilà pourquoi je n’ai pas hésité longtemps avant de me décider à ajouter une nouvelle catégorie sur le blog. 

Finalement, la maternité est un sujet qui intéresse beaucoup de monde, y compris les messieurs ! Et si j’ai trouvé pas mal de forums pour échanger avec des futurs mamans, je n’ai trouvé que trop peu de témoignages sur le sujet. J’ai donc décidé de jouer le jeu… en vous racontant tout et en répondant à vos questions (quand vous en aurez), pour les prochains articles.

nouvelle vie à 3 maricouchetoila maternité grossesse

Comme je ne savais pas trop ni par où, ni par quoi commencer, j’ai décidé de procéder par ordre chronologique jusqu’à l’annonce à Mister G.

Juin - Arrêt de la pilule & autres petits tracas

Mes copines étaient partagées. Certaines me conseillaient de vraiment attendre que le mariage passe avant d’arrêter la pilule. Je risquais d’être malade, fatiguée… Bref, je serais probablement partie me coucher, juste avant la pièce montée. D’autres étaient presque plus pressées que moi, et m’ont dit : “mais tu ne sais pas combien de temps ça prendra, et puis ce serait génial d’avoir un petit bout dans ton bidou pour ton mariage“.

Les deux marquaient des points, faut bien l’avouer… J’ai tellement adoré avoir ces discussions avec elles ! Je n’étais pas encore enceinte, et j’étais déjà au coeur du sujet. Pour moi, c’est ici que commence la maternité. Le jour où l’on prend la décision d’enclencher la machine !

Finalement, la santé aura pris la décision pour moi. Cela faisait un an que je sentais une petite bille dans l’un de mes seins.

Avec les nouvelles campagnes de prévention du cancer du sein (hyper efficaces je dois dire, bravo à celles et ceux qui se battent pour en parler au plus grand monde), j’ai décidé de m’auto-palper régulièrement.

Je ne vais pas m’étaler sur le sujet aujourd’hui, mais finalement j’ai décidé de passer une échographie pour savoir si c’était un kyste ou autre chose. L’échographiste a vu deux adénofibromes dans chaque sein (un tout petit et un plus gros). J’ai donc enchaîné dans la minute avec une mammographie. J’étais seule, c’est donc naturellement que j’ai fait quelques blagues à l’opératrice pour détendre un peu l’atmosphère (c’est con hein, mais j’en avais besoin). 

J’attends un peu en salle d’attente, pensant revoir l’échographiste, mais finalement non. On me tend mes résultats, je paye une note salée, et au revoir Madame. Je m’agace un peu contre la dame du secrétariat : “Vous pouvez me dire si je vais bien ou si je vais crever, juste ? C’est quoi des adénofibromes ?”. “Ce sont des tumeurs bénignes, prenez rendez-vous avec votre médecin généraliste”. Ah merci, trop aimable ! J’appelle une amie médecin (merci docteur Nono d’amour) qui me rassure, cela arrive à beaucoup de femmes de moins de 30 ans. C’est causé par un excès d’oestrogènes dans le corps (donc dans la plupart des cas, la pilule ). Cela n’évolue jamais vers un cancer du sein, c’est finalement bénin…ouf ! 

Quelques jours plus tard, mon médecin généraliste me demande d’arrêter définitivement la pilule à la fin de ma plaquette (très important de l’arrêter à la fin!!), et me demande quelle autre contraception je souhaite prendre. Bon bah… aucune du coup ! Si ce n’était pas à ce moment-là, ç’aurait été le mois prochain, pour lancer ce fameux “projet bébé”. 

Je lui demande si je peux faire une sérologie de la toxoplasmose, juste pour savoir si je l’ai déjà eu, ce à quoi elle me répond : “non pas la peine, on le fera quand tu seras enceinte !”. Grosse erreur pour la suite… Si elle m’avait dit oui, j’aurais évité tout un tas de désagréments… 

Juillet - Aménorrhée secondaire & test négatif

Hein ? Améno quoi ? AMENORRHEE. C’est important pour la suite car votre grossesse se calcule en SA (semaine d’aménorrhée) et en SG (semaine de grossesse), (deux semaines de différences entre les deux). L’aménorrhée c’est tout simplement l’absence de règles !

Le premier mois post arrêt pilule, mi-juin donc, j’ai mes règles avec seulement une journée de retard. A ce moment-là, je me demande si tout s’est déjà vraiment remis dans l’ordre. Entre temps, il y a le mariage… donc beaucoup d’amour (physique) avec Mister G.

Nous voilà déjà mi-juillet. Depuis l’arrêt de ma pilule, j’utilise l’application “Flo” pour suivre mon cycle entier (ovulation, règles, symptômes…). Je commence à avoir du retard. Je fais donc un test de grossesse en secret, à seulement un jour de retard de mes règles.

(Je fais une petite pause juste ici car il y a différents avis sur le sujet. Pour certaines copines, qui ont fait un test de grossesse à un jour de retard, le test était négatif, pour d’autres positif. Elles étaient pourtant toutes enceintes ! Moralité : faites-le quand vous en avez envie, quitte à en refaire un quelques jours plus tard).

Mon test de grossesse à la mi-juillet est donc négatif. J’en parle avec 3 amies (deux enceintes, une déjà maman et qui en veut un deuxième), on est toutes les trois un peu déçues pour moi. Mais bon, pas plus que ça, après tout, c’est que mon deuxième cycle… Si ça doit prendre un an, ça prendra un an ! Bébé arrivera quand il faudra. Je me persuade aussi que ça prendra du temps, car trop de personnes autour de nous essayent depuis des mois, voire des années. Tu as même les lourds de services qui te demandent 10 fois : “alors ? C’est pour quand le bébé ?“. Ou bien, “mais faut pas y penser !!!“. Merci pour ton avis (que je n’ai jamais demandé d’ailleurs), très avisé docteur…

Mais c’est un peu l’injustice de la vie ce loto… On a quand même vu des voisins (devenus des amis) avoir une magnifique petite fille en août, ils l’appellent leur bébé miracle et leur vie a pris une toute autre saveur ! 

Août - Longue aménorrhée secondaire & test (encore) négatif

Début août, toujours aucun saignement à l’horizon (désolée pour les messieurs qui me lisent m’enfin va falloir s’habituer pour la suite !). Je décide de faire un test de grossesse le 1er août. Négatif ! Tests d’ovulation ? TOUS NEGATIFS ! Bon là c’est un peu relou. J’ai une LONGUE aménorrhée, et aucun bébé à l’horizon. Comme j’ai eu une s****perie dans la poitrine, je pense directement à une autre s****perie dans les ovaires ! L’enthousiasme de la nana quoi, c’est vous dire.

Mon copine adorée D. me pousse un peu pour prendre rendez-vous avec mon médecin : “au moins tu seras fixée sur ce que tu as, et tu pourras faire des tests complémentaires s’il y a quelque chose qui ne tourne pas rond“. 

23 août, 70 jours d’aménorrhée (oui c’est long). Je vais chez mon médecin, qui se persuade que je suis enceinte. Bah non, deux tests négatifs ! J’ai des kystes dans les ovaires c’est sûr ! Elle me prescrit une échographie pelvienne + une prise de sang avec la fameuse toxoplasmose. Comme ça, me dit-elle, on sera fixées. Soit !

23 août - Prise de sang & harcèlement téléphonique

C’est moi la harceleuse, vous allez voir pourquoi. Je file au labo le plus proche du cabinet de mon médecin généraliste. Médecin de famille, qui a annoncé à ma mère qu’elle était enceinte de moi. C’était donc mon pédiatre, aujourd’hui mon gynéco, mon médecin… Bref, je n’ai connu personne d’autre qu’elle ! Alors oui son cabinet est à 30km de chez moi, et ça n’a pas été pratique pour la suite, mais bon.

Au labo, on me demande la date de mes dernières règles. 15 juin. Madame, vous êtes enceinte ? Parce que ça fait plus de deux mois. Oui mais non, j’ai des kystes ovariens vous comprenez… Visiblement, non. Mais elle coche la case “pas enceinte”. Je passe sur le billard (oh bon ça va, c’est qu’une piqûre, pas la fraise du dentiste !). On me dit résultats demain à 11h. C’est bien sûr en rentrant chez moi que je m’aperçois que je n’ai pas les codes d’accès Internet et que je devrais me déplacer plus tard pour aller les chercher.. 

Le lendemain, j’appelle pour leur expliquer que je n’ai pas les codes (là commence le harcèlement téléphonique en tout genre, z’allez voir y a du niveau). La secrétaire du labo me dit que de toutes les façons, mes résultats sont pas prêts. Ah bon ? Oui, la toxo parfois ça prend du temps. Bon ok. 

Je me pose mille fois la question, puis j’appelle une échographiste à Boulogne pour cette histoire de kystes (imaginée par mes soins). Derrière j’appelle mon Docteur, qui s’étonne de ne pas encore avoir les résultats de la prise de sang. Je lui explique que j’ai pris rendez-vous pour une échographie et elle me répond : “mais tu ne verras rien à ce stade, il est trop petit l’embryon“. Hein ? Mais JE NE SUIS PAS ENCEINTE, bordel de cul, j’ai des kystes d’abord. Mais tu ne veux pas attendre les résultats de ta prise de sang avant de prendre rendez-vous ?  Bah, je sais plus moi !

Je RAPPELLE le labo, leur explique mon histoire imaginaire de kystes ovariens. Que je comprends très bien que la toxo peut prendre du temps, mais que j’ai besoin de savoir si je suis enceinte. Mais moi, je ne peux rien vous communiquer Madame C. (oui j’ai changé de nom entre temps héhé). Appelez la biologiste, expliquez-lui et peut-être qu’elle vous dira quelque chose, voilà son numéro.

Super harceleuse appelle la biologiste. Nianiania aménorrhée, nianiania rendez-vous échographie pelvienne pour mes kystes, nianiania mon médecin pense que je suis enceinte, nianiania je peux savoir si c’est positif ou négatif ? Et là, d’une voix la plus soporifique et la moins enjouée au monde, la biologiste me dit : “Oui, c’est positif“. OUH PUTAIN PUTAIN PUTAIN ! MAIS NAN ! 

Bah j’ai pas de kystes alors ? Bon, je rappelle l’échographiste pour annuler mon rendez-vous. Je rappelle mon médecin pour lui dire, qui me répond : “ah bah tu voiiiiiis. Tu dois faire une échographie de datation à 6 semaines. Tu dois être enceinte d’une semaine là. Ton taux d’hCG est à combien ?“. Mon quoi ? MAIS Y A ENCORE DEUX SECONDES J’AVAIS DES KYSTES OVARIENS, je ne comprends rien à la grossesse et son lexique encore. Bon, c’est juste l’hormone de grossesse, son taux détermine depuis quand tu es enceinte (la nature est pas trop mal faite hein). Sauf que, bah je l’ai pas puisque j’ai eu mes résultats par téléphone, de manière hyper dynamique qu’il soit, du reste.

Bon, je ne suis plus à ça près. Je RAPPELLE ma pote du labo. Ah ça Madame C. on se doutait que vous étiez enceinte, mais vous aviez l’air obstinée. C’est une bonne nouvelle alors ? Ah bah un peu mon neveu. Heureusement, elle a accepté de me donner mon taux. 57000. Ok, ça veut dire quoi ? Ah bah là c’est que vous êtes enceinte depuis plus de 5 semaines ! WTF !! Mais j’ai rien senti ! C’est quoi cet instinct maternel de merde un peu… Non mais, faut le dire…Je suis à l’ouest ! Elle me demande si j’ai eu des symptômes. Bah mes seins me faisaient mal, mais je mettais ça sur le compte de l’arrêt de la pilule et de mon corps qui reprend ses droits. Bon bah visiblement, c’était pas ça !

Je prends donc rendez-vous pour une échographie de datation pour la semaine suivante. Je digère l’info, le partage à mes copines qui m’ont dit “je le savais ! Mais si c’était sûr !“. Réalise que mon dernier test de grossesse était un faux négatif (oui car j’étais déjà enceinte de deux semaines à ce moment-là !). Et file préparer mon annonce à Mister G. ! 

24 août - L'annonce au papa

Le t-shirt “Daddy Cool” est prêt, j’ai trouvé un livre pour les papas débutants, et je fais pipi sur mon dernier test de grossesse, puisqu’a priori il ne va pas me servir. Et là, magie, il est positif. 

Je mets tout ça dans un sachet Chronopost pour lui faire croire à un cadeau d’un prestataire pour le blog. J’installe mon téléphone, pour filmer la scène, au dessus de notre vaisselier (il aura l’oeil si le téléphone n’est pas en hauteur). Il s’installe et ouvre le paquet, voit tout de suite le livre avant même de voir le reste. Mais il ne comprend pas ! On parle tellement bébé que ce n’est pas un sujet tabou. Il me demande qui nous offre ça “un partenaire” (oui bah, j’ai pas pensé à tout, j’étais émue lol). Il me dit qu”il pense qu’il y a un stylo caché dans le t-shirt. Oui, c’est ça. C’est un stylo boubou lol. 

NOOOOOOOON ?? CA VEUT DIRE QUE C’EST VRAI ???” (véridique, il m’a dit ça d’une voix très aigüe !!). En pleurs, je tente tant bien que mal de lui expliquer ce que je viens de vous raconter dans cet article…

 

Je suis au début de mon deuxième trimestre, mais je ne vous ai pas raconté un tiers de ce que je voulais vous dire dans cet article ! On va se dire… rendez-vous au prochain épisode ? 

 

En attendant, posez-moi toutes les questions en commentaires juste en bas, ou un élément que vous souhaiteriez que j’aborde ou que je développe dans un prochain article !

Love,

3 autres articles que vous pourriez aimer :

4 comments

  1. Quel plaisir de vous lire ! Comme à chaque fois, je suis hyper impatiente de lire la suite ?
    Pour quelle date l’atterrissage de Bébé Bonheur est-il prévu ?
    Souhaitez-vous connaître le sexe ?
    Je vous embrasse et au plaisir de vous lire très vite ?
    Anne

    1. Hello Anne, merci beaucoup <3 Je vais partager mon expérience de grossesse et être totalement transparente 🙂 Bébé est prévu pour le 17 avril 2019 🙂 Mister G. a eu un retour intéressant d'une collègue qui n'a pas su et qui a adoré ne pas savoir, c'était la plus belle expérience de sa vie. En revanche, moi qui aime tout savoir et tout contrôler pour me sentir bien, c'était inimaginable lol ! Nous saurons donc le sexe à la prochaine écho normalement (celle du 5ème mois !). Bises et à très vite <3

  2. J’ai adoré ce post!! J’aime tellement lire les histoire comme ça! Et puis en plus ayant eu un premier bébé surprise, je ne sais pas ce qu’il se passe quand on se met en essai bb ^^ alors vu qu’on est en projet bb2, ba je trouve ça cool a lire! 🙂
    Encore félicitations encore! Plein de bonheur !! ♥️

    1. Hello Aurore, ton retour est hyper intéressant ! Tu vas vivre une expérience totalement différente de ta première grossesse, tu dois être toute excitée ! Merci pour ton message adorable 🙂 Nouvel article à venir dans quelques jours… Bises !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.