Ma papeterie de mariage par l’Atelier Preszburger

atelier preszburger - papeterie mariage - blog maricouchetoila - wedding -inspiration papeterie mariage cecile bellu photography

On ne va pas se le cacher, depuis quelques années la tendance est aux mariages bohème et champêtre. Par la force des choses, on se retrouve avec de la papeterie très minimaliste, épurée, qu’on commence à retrouver un peu partout. Alors bien sûr, si on la retrouve un peu partout c’est qu’elle plaît à pas mal de monde ! 

Je ne vais d’ailleurs pas me priver de vous dire que plusieurs d’entre elles m’ont tapées dans l’oeil, et que celles choisies par des amies futures mariées étaient tout simplement magnifiques. Mais voilà, je me projetais difficilement avec tout ce que je voyais, malgré une sélection rigoureuse d’une demi-douzaine de modèles.

atelier preszburger - papeterie mariage - blog maricouchetoila - wedding -inspiration faire part -modele Abzac-Jeans-Lovers-LaFemmeGribouillage(157)
© La Femme Gribouillage - Modèle Abzac

La mode est telle que l’on sait plus vraiment quel regard on portera sur les choses qui nous entourent, dans dix, vingt, trente ans. Lorsque je doute, je reviens toujours vers l’intemporel et le naturel. J’ai donc longtemps douté, en ce qui concerne ma papeterie de mariage, jusqu’à tomber sur l’Atelier Preszburger et sur ses modèles à la fois singuliers et créatifs, tout en restant dans l’esprit d’un mariage traditionnel et élégant.

atelier preszburger - papeterie mariage - blog maricouchetoila - wedding -inspiration faire part -modele Abzac-Jeans-Lovers-LaFemmeGribouillage(144)
© La Femme Gribouillage - Modèle Abzac

1) L'Atelier Preszburger : la papeterie haute couture

Lorsque je rencontre Julien, le créateur de l’Atelier Preszburger, il me présente quelques modèles papiers, qu’il a apporté pour l’occasion. Il plonge délicatement ses mains dans sa sacoche et les sort comme s’il me présentait la version originale des pages de la Bible. Ses créations il les aime, et elles le représentent totalement. 

© Eugenia Ziginova - Modèle KERIMEL

Mais ce n’est pas tout, l’Atelier Preszburger s’attache aux couples qui veulent raconter une histoire à travers leur papeterie de mariage. Ses créations sont toujours pleine de sens et suivent une époque, un concept, avec derrière une belle direction artistique et une belle impression. 

Son parcours est davantage orienté vers le style à la française, et continue dans la lignée à travers ses collaborations avec des artisans d’art français, imprimeur, graveur… 

Pour le modèle LEBRUN, par exemple, l’Atelier Preszburger s’est inspiré de l’élégance du Château de Versailles, en particulier des motifs du marbre de la cour principale. C’est un modèle qui m’avait beaucoup plu et avec lequel j’avais hésité !

© Julien Navarre – Modèle LEBRUN

"Le lien entre mes créations, ce sont les histoires d'amour de chaque couple que j'accompagne dans la papeterie de leur mariage"
Julien, fondateur
Atelier Preszburger

2) Une papeterie de mariage élégante & raffinée

Quand je lui demande quel type de mariage ses créations visent-elles, Julien me répond qu’il n’aime pas être réduit à savoir faire qu’un type de papeterie de mariage, comme s’il ne pouvait ou ne devait rien proposer d’autre. Il est à la tête de l’Atelier Preszburger, qui porte d’ailleurs son nom, et était libre de ne pas choisir un style en particulier. Il travaille surtout en fonction de son inspiration, et jusqu’où cette dernière peut l’emmener. Il aime autant l’épuré que le contemporain, ou encore la papeterie de mariage très illustrée. Sa vraie tendance, c’est de n’en suivre aucune !

Pour ce résultat, l’Atelier Preszburger met un point d’honneur à tout créer à la main en dessinant tous ses modèles. Les techniques utilisées sont surtout l’aquarelle et l’encre de Chine, même si Julien ne cesse de s’inspirer de nouveaux styles à travers ses livres d’art, qu’il affectionne particulièrement.

atelier preszburger - papeterie mariage - blog maricouchetoila - wedding -inspiration faire part -modele andras Grey Photography by Brian Wright for Shangri-La Paris 012
© Brian Wright - Modèle Andras

3) Ma papeterie de mariage par l'Atelier Preszburger

Deux semaines avant mon jour-j, je suis allée récupérer ma papeterie de mariage : menus pour chaque invité, stickers personnalisés pour les contenants à dragées, et noms de tables. 

Je n’ai été que peu surprise du résultat puisque j’avais déjà envoyé mes faire-part et cartons d’invitation à quelques convives (pour le reste, j’ai dématérialisé en envoyant des faire-part électroniques). Je savais donc que le résultat correspondrait totalement à mes attentes.

atelier preszburger - papeterie mariage - blog maricouchetoila - wedding -inspiration papeterie mariage cecile bellu photography
© Cécile Bellu Photography - Modèle LYROT

C’est d’ailleurs pour ça, et avec les encouragements de ma mère, que j’ai choisi d’imprimer un menu par personne. J’ai pensé qu’au niveau de la présentation déco, ce serait moins vide sur la table. Par expérience, les invités aiment se jeter sur le menu pour voir ce qu’ils vont déguster. Et en avoir un seul par table quand on est 10, on peut attendre un peu avant de pouvoir le lire… En revanche, peu de personnes repartent avec !

Je vous laisse avec quelques photos de ma déco de table de mariage, réalisées par la divine Cécile Bellu Photography

atelier preszburger - papeterie mariage - blog maricouchetoila - wedding -inspiration papeterie mariage cecile bellu photography (3)
atelier preszburger - papeterie mariage - blog maricouchetoila - wedding -inspiration papeterie mariage cecile bellu photography (6)
atelier preszburger - papeterie mariage - blog maricouchetoila - wedding -inspiration papeterie mariage cecile bellu photography (2)
© Cécile Bellu Photography - Modèle LYROT - Weding : A&G (Mari, couche-toi là !)

Love,

3 autres articles que vous pourriez aimer :

2 comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.