Mes préparatifs : plus qu’un mois avant le mariage !

un mois avant le mariage - maricouchetoila - blog -préparatifs de mariage

Plus qu’un mois avant le mariage, dit comme ça, ça fait un peu flipper ! Pour l’instant, ça va, je ne suis pas trop stressée (eh non). Là j’ai juste enclenchée la vitesse supérieure pour bien répartir les dernières choses à faire avant le jour-j, et ne pas me laisser submerger par le stress des derniers préparatifs que j’aurais peur de ne pas terminer. Mais ça ira je pense, d’autant que j’ai beaucoup de proches qui m’aident et de personnes qui me proposent leur aide. 

Je suis agréablement surprise, d’ailleurs, par le nombre de connaissances qui me proposent de m’aider : certaines d’entre vous sur Instagram, des copines du sport que je ne vois pas en dehors de ce cadre, des copines de la pépinière (l’open space où je bosse). Comment ne pas être dans un bon mood avec cet halo de bienveillance qui m’entoure ?

Préparatifs de mariage : ça c'est fait !

Je vous ai pas mal développé cette partie dans l’article : l’avancée de mes préparatifs de mariage à M-3. Je vous épargne donc un énième pavé des préparatifs du mois avant le mariage. D’autant que vous avez déjà pu tout apercevoir sur mon compte Instagram, et mes stories sont toujours à la une !

Ce qui est fait, n’est plus à faire :

  • Lieu du mariage, Traiteur, Vidéaste, Photographe, DJ
  • Mairie & Contrat de Mariage
  • Papeterie & papeterie du jour-j (menus, noms de tables, stickers personnalisés)
  • Tenue du marié Mairie & Cérémonie civile
  • Tenue de la mariée Mairie & Cérémonie civile
  • La liste de mariage et le voyage de noces
  • Les alliances
  • Coiffures & Maquillages Mairie et Cérémonie civile
  • Les bancs pour la cérémonie laïque
  • L’alcool : le Cidre rosé pour le cocktail (84 bouteilles), le vin rouge (30 bouteilles), le vin blanc (24 bouteilles), le Champagne (48 bouteilles) et les rhums (environ 25 litres), pour nos 90 invités (dont 75 qui boivent de l’alcool)
  • Sachets de M&M’s personnalisés
  • Coussin d’alliances
  • Cake Topper 

Préparatifs de mariage : en cours !

Il reste encore pas mal de petites choses à faire un mois avant le mariage, mais on a déjà enclenché les sujets suivants :

  • L’ouverture de bal : à raison de 2 répétitions d’une heure et demi par semaine pour 3’30 de chorégraphie. Pour l’instant, c’est pas trop dégueu !
  • La location des housses de chaises : je préfère encore les chaises dans leur plus simple appareil, sauf quand il s’agit de chaises de Château vieillottes et tapissées d’un tissu à motifs vert sapin… Là oui, des housses en tissu s’imposent.
  • Un photobooth miroir : (eh oui, on s’est laissé tenter… Je vous expliquerai tout ça bientôt).
  • Les dragées : je les prends deux semaines avant le mariage pour qu’elles soient bien fraîches (elles sont au chocolat et au caramel beurre salé), avant de les mettre dans les contenants !
  • Le bar à eaux : mon père (je n’ai rien demandé pour info, il s’y est mis tout seul <3), a poncé deux palettes, a passer deux couches de lasure et les a assemblé. Il a ensuite fixé une planche en bois par dessus les palettes, et planté des pics sous ces dernières pour les fixer dans le sol. J’ai aussi acheté des carafes et des fontaines à eaux et de la déco. Il me manquera juste les jus concentrés, fait maison, par beau-papa (avec des fruits de Martinique), et des citrons, oranges, concombres !
  • Le bar à bonbons : ma mère m’a suggéré de rester dans des tons clairs et rose/blanc/marron (avec les bonbons, on a vite envie de partir dans toutes les couleurs, même si ça peut faire très joli). Finalement ce sera : fraises tagada de deux couleurs, marshmallow, caramels mous, dragées blanches en sucre, Malteser (clin d’oeil à une amie qui en raffole un peu trop), des macarons à la fraise et au chocolat, des sucettes en forme de coeur (encore faut-il en trouver), et après ça je ferai un point pour voir ce qu’il me manque.
  • Le bar à rhums : Mister G. a rapporté une bonne douzaine de bouteilles de rhums de Martinique : blanc, ambré, vieux (Trois Rivières, Clément, HSE, Neisson, Saint James). On a aussi prévu une bouteille guatémaltèque et haïtienne (Zacapa & Barbancourt). Il nous manque un peu de déco et on sera bons !
  • Le DIY spécial cadres famille : j’ai perdu ma grand-mère l’an dernier, et même si je veux qu’elle ait sa place, je ne voulais pas un esprit un peu gênant et glauque. Voilà pourquoi j’ai opté pour mettre la photo de mariage de mes parents, de ceux de Mister G. et de nos grands-parents respectifs ! Nous fixerons différents cadres, avec leurs photos à l’intérieur, sur une palette. J’en parlerai sur Instastory au moment du DIY !
  • Marques-places & Plan de tables : évidemment, il y a beaucoup de changements de ce côté-là, mieux vaut donc attendre les 15 derniers jours en espérant (même si peu probable), qu’il n’y ait plus de changements ! Je vais tenter des marques-places en bois, je réfléchis encore pour le plan de tables !
  • Le panneau de bienvenue : j’ai le panneau (acheté chez Bricorama moins de 10€), il me manque encore les stickers ou le posca si je me chauffe !
  • La liste des chansons du mariage : il nous en manque une seule pour la cérémonie laïque, et quelques musiques que l’on veut absolument mettre pendant mariage (que ce soit au vin d’honneur, au dîner, ou sur le dancefloor).

Ce qu'il reste à faire un mois avant le mariage !

Parfois, il faut juste attendre le dernier moment. Mais d’autres fois, la flemme de s’en occuper et de chercher, s’en mêle !

  • Les noeuds papillon des garçons d’honneur : quelle idée de vouloir les assortir aux robes des demoiselles d’honneur aussi… Vraiment du mal à trouver des biens et pas trop chers.
  • Les accessoires de la mariée : boucles d’oreilles et sous-vêtements. J’ai quelques pistes pour les sous-vêtements, mais les boucles d’oreilles je sèche totalement.
  • Les accessoires du marié : dont les noeuds papillon… Du coup RDV à la boutique du Colonel Moutarde vendredi midi !
  • Le resto après la Mairie : oui, je sais. C’est pas bien. Mais ça j’ai vraiment la flemme quand même… Le restaurant doit être tout près de la Mairie, car l’idée de ce mariage c’est de NE PAS BALADER LES INVITES. Samedi soir on va en tester un, we’ll see !
  • L’urne : je veux absolument une boîte aux lettres type La Poste, où à l’américaine. Mais là encore, je n’ai pas encore vraiment cherché…
  • Le livre d’or : j’ai envie de faire personnaliser la première page, et ensuite il sera à compléter avec les photos du photobooth. A la base, je voulais que nos invités nous écrivent un petit mot qu’on lirait qu’à notre première année de mariage. J’ai du mal à laisser tomber l’idée, donc tout ça est encore incertain !
  • Le DIY rubans du bouquet de mariée : il n’y aura pas de jeté de bouquet à proprement parler. J’ai trouvé une alternative qui me plaît beaucoup plus : le jeu des rubans. Les filles célibataires tiennent chacune un ruban et tournent autour de la mariée, qui tient le bouquet auquel sont rattachés les rubans. Au fur et à mesure, la mariée coupe les rubans jusqu’à ce qu’il n’en reste plus qu’un !
  • Un mur pour le photobooth et des accessoires : histoire que le coin donne envie aux invités de se lâcher (pas trop quand même), avant de laisser un mot dans le livre d’or.
  • Valider le traiteur : menus spéciaux, nombre total d’invités. Je le ferai le plus tard possible !
  • Les fleurs : pétales séchées pour le lancer de pétales, choisir la composition exacte de mon bouquet pour la Mairie, et celui de la Cérémonie laïque. Puis enfin, valider les centres de tables !
  • Préparer les croque-monsieur : hein ? Oui, alors ça, ça mérite quelques explications. Vers 2 ou 3h du matin, on prévoit de mettre quelques croque-monsieur tout chauds pour nos invités. On a juste peur qu’ils aient faim (alors que les desserts sont servis à 00h et qu’après il y a le candy bar, mais bon passons). Entre l’alcool et la fatigue, un petit casse dalle et c’est reparti !
  • Les tenues du brunch pour les mariés : j’aimerais vraiment porter l’ensemble FRIDA de La Mouche Poulette. Et d’un autre côté, j’aimerais vraiment porter un T-shirt assorti à Mister G., du style “just married“. 
  • Brunch du lendemain : on a loué une salle et un grand espace vert près du Château le lendemain. On voulait quelque chose de moins formel, plus bonne franquette, pour profiter des invités. On doit donc prévoir des courses et passer commande auprès de la boulangerie du coin, pour ne manquer de rien !

Malgré tout, je me dis qu’un mois avant le mariage, ce n’est pas trop dégueu ! J’avance plutôt bien, même si je pense me mettre la pression la dernière semaine. Et vous, vous en êtes où dans vos préparatifs de mariage et qu’appréhendez-vous le plus ?

Love,

3 autres articles que vous pourriez aimer :

2 comments

  1. Bonjour, pour les noeuds papillon vous pouvez contacter Pauline du blog Les Enchantées de ma part. Elle en fait sur mesure à 20€ (elle nous a fait tous ceux du mariage). Elle coud à la perfection et est adorable. Emeline

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.