Mon top 20 des films romantiques (Part 1)

films-romantiques-sélection-mariage-blog-maricouchetoila-idées-inspiration-amour

Je sais pas pour vous, mais moi j’ai ressorti la grosse couette, le pyjama en pilou et accessoirement les mouchoirs, la semaine dernière ! On dit merci qui ? Ohlala, mais vous avez l’esprit mal tourné, c’est fou ça. Mais non, merci au rhume 😩. En même temps j’aime tellement mes shorts La Mouche Poulette que je continue à les mettre avec ce froid de canard. Forcément, avec des collants fins (la nana qui se croit en été quoi), ça n’a pas loupé.

Enfin bref, voyez je dérive déjà alors que je n’ai même pas commencé à vous parler de ma petite sélection d’amour ! Je trouve que ça arrive à point nommé en fait. Nous voilà déjà en novembre, votre ville va bientôt (déjà ??) installer les décorations de Noël, tandis que pour les magasins de déco, c’est déjà fait depuis belle lurette ! En revanche, c’est encore un peu tôt pour se mater les films de Noël, de l’après-midi sur M6 (on sait tous que vous les regardez quand vous pouvez). Perso, j’attends début décembre pour organiser un dimanche marathon avec Mister G. : déplier le canapé, prendre la couette, des chocolats à gogo, et se remater maman j’ai raté l’avion 1 & 2 !

En attendant Noël, je vous ai préparé une petite sélection de mes films romantiques préférés, qui vont vous donner envie de les voir (ou de les revoir). Comme il y en a 20 et que ça commence à faire beaucoup de lecture, j’ai découpé le sujet en deux articles et par thème 😉

Bonne lecture & bon visionnage !

L'amour inconditionnel

On attaque fort avec une sélection de films romantiques tellement puissants qu’ils hérisseront tous les poils de votre corps (si, si, vraiment).

1) Loin de la foule déchaînée (2015)

Le topo : C’est l’histoire de Bathsheba, une jeune héritière qui voit son coeur balancer entre trois hommes, totalement différents. Gabriel Oak (interprété par le magnifique Matthias Schoenaerts), son voisin berger qui n’a rien d’autre à lui offrir que son amour profond. William Boldwood, un riche propriétaire terrien qui ne se laisse séduire par aucune femme, exceptée Bathsheba dont il tombe éperdument amoureux. Et enfin, le sergent Francis Troy, séduisant mais meurtri par sa dernière relation amoureuse, il fait très vite succomber Bathsheba… Comment tout cela finira ? Suspense !!!

Le décor : Nous sommes en 1870, loin de Londres, loin de la foule déchaînée.

Mon avis : Je suis allée voir ce film au cinéma avec une amie. Mais croyez-moi, ce genre de film on préfère le regarder chez soit pour pouvoir tranquillement lancer des « HAN« , « NOOOOOOON« , « OUIIIIII« , « OHLALALALAAAA« . J’ai adoré le casting, la mise en scène, la lumière de certains plans. Je n’ai jamais lu le livre, donc je ne pouvais pas être déçue du film. J’ai aimé voir évoluer les personnages, j’ai aimé avec eux et j’ai souffert avec eux. Ce film nous transporte du début à la fin ! Un des plus beaux films romantiques selon moi.

Ma note : 20/20

2) Suite française (2014)

Le topo : Lucille Angellier attend le retour de son mari Gaston, parti en guerre. Sa belle-mère et elle sont contraintes de loger un lieutenant allemand.

Le décor : 1940, dans une petite bourgade du centre de la France, alors occupée par les nazis.

Mon avis : J’ai beaucoup aimé que ce film soit l’adaptation du roman homonyme d’Irène Némirovsky, une romancière russe juive, morte à Auschwitz. Malgré la guerre et ce qu’elle a pu traverser dans sa vie, elle a voulu croire en une histoire d’amour improbable entre une jeune française et un soldat allemand. Tout comme Lucille, nous rejetons ce soldat allemand qui s’immisce dans leur vie, tandis que la guerre lui a enlevé son mari. Peu à peu, le lieutenant nazi laisse place à un homme sensible et passionné, auquel il est difficile de résister (en même temps c’est Matthias Schoenaerts…eh oui encore lui). Suite Française vous tiendra en haleine du début à la fin pour ceux qui aiment vraiment les films romantiques !

Ma note : 18/20

3) Entre deux rives (2006)

Le topo : Kate obtient un poste dans un hôpital de Chicago, ce qui la contraint à quitter sa maison qu’elle aime tant. Elle laisse une note dans la boîte aux lettres, destinée au prochain occupant, Alex. Ce dernier restaure la maison dans laquelle il a habité plus jeune, construite par son père. Il trouve la note dans la boîte aux lettres, puis se rend compte qu’elle date de deux ans, dans le futur…

Le décor : Partagé entre la maison sur le lac et la ville de Chicago.

Mon avis : Keanu Reeves et Sandra Bullock sont un duo qui fonctionne parfaitement et qu’on avait déjà pu admirer dans Speed. Même si le film a plus de 10 ans, il me plaît toujours autant et a plutôt bien vieilli ! J’ai aimé l’originalité du film et le fait qu’on s’y laisse emporter facilement. On est loin des smartphones et tutti quanti ; le seul moyen de communication de Kate et Alex, ce sont les lettres manuscrites. Entre deux rives trouve largement sa place dans ma sélection de films romantiques !

Ma note : 16/20

4) La cité des anges (1999)

Le topo : Seth est un ange qui choisit de renoncer à l’éternité et de devenir humain pour Maggie, une mortelle dont il tombe amoureux.

Le décor : Partagé entre la ville, l’hôpital et la campagne américaine.

Mon avis : Difficile de regarder un film datant de plus de 10 ans. La qualité sonore et visuelle n’est pas aussi bonne que de nos jours, clairement. Heureusement, les émotions n’ont pas pris une ride. Nicolas Cage est sensible, passionné et bienveillant dans ce magnifique film d’amour. Lorsqu’il pense qu’un humain sent sa présence, Seth commence à remettre au cause son immortalité. Il souhaite connaître le sens du toucher, la chaleur humaine et finalement décide de tout abandonner pour vivre sa vie d’humain auprès de Maggie dont il se rapproche très vite. Leur amour est beau, sensible et déchirant. Un film à voir, incontestablement.

Ma note : 15/20

Les films romantiques français

Alors oui, les films romantiques anglais et américains sont généralement remarquables. Mais ne sous-estimez pas le potentiel des films français. Généralement plus fins et plus sensibles, selon moi. Voilà quatre films romantiques français qui ont le mérite de nous émouvoir !

5) Les Ex (2017)

Le topo : Plusieurs couples s’aiment, se déchirent et parfois s’aiment de nouveau.

Le décor : En plein Paris <3

Mon avis : Il y a quelque chose avec les films romantiques français que je ne retrouve pas ailleurs, c’est la fraîcheur qui s’en dégage ! C’est un film sur la vie, sur l’amour et ses souffrances. On rit du début à la fin et les acteurs sont totalement dans leur rôle. Mention spéciale à Stefi Celma (qu’on retrouve aussi dans Dix pour Cent, une série qui mérite au moins 21/20), à la fois drôle et pétillante, qu’on adore adorer ! On ne s’ennuie pas une minute, certaines scènes sont à mourir de rire. Je recommande !

Ma note : 16/20

6) 20 ans d'écart (2013)

Le topo : Alice a 38 ans, une vie qu’elle adore jusqu’au jour où une petite jeune lui pique le poste qu’elle était censée obtenir. Son âge est remis en cause, elle va donc faire croire qu’elle s’est s’entichée d’un jeune homme de 19 ans, pour casser cette image de quadra vieillissante.

Le décor : En plein Paris <3

Mon avis : Je risque de ne pas être très objective car Virginie Efira et Pierre Niney envoient du pâté. L’histoire est fraîche, les acteurs beaux et bons, et surtout certaines séquences sont très (très) drôles (notamment celle sur la musique). On aborde un sujet ici qui dérange beaucoup notre société. Un homme plus âgé qu’une femme ce n’est pas un soucis, l’inverse est plus gênant. Ce film dépoussière les mentalités, j’adore ! Un superbe film romantique pour passer un bon moment avec son chéri !

Ma note : 17/20

7) Amour & turbulences (2013)

Le topo : Deux anciens amants se retrouvent par hasard dans un avion, 3 ans après leur séparation difficile.

Le décor : Principalement dans l’avion, avec de nombreux flashbacks de leur idylle, à Paris.

Mon avis : Nicolas Bedos a le charisme de son père, il joue parfaitement le rôle du connard auquel on adore s’attacher (si, si, on a toutes eu notre période). On apprend à connaître les personnages et surtout on suit l’évolution de leur relation. On comprend ensuite pourquoi ça n’a pas marché, à travers les flashbacks et leurs discussions. Ils ont désormais gagné en maturité tous les deux et ils communiquent (presque) calmement. Un film romantique à (re)voir de toute urgence !

Ma note : 17/20

8) L'embarras du choix (2017)

Le topo : Juliette ne sait pas prendre de décision, à tel point que son fiancé finit par la quitter. Elle retrouve l’amour auprès de deux hommes, mais n’arrive toujours pas à se décider…

Le décor : En plein Paris <3

Mon avis : Depuis Un Gars, une Fille, Alexandra Lamy est dans mon coeur ! C’est une actrice française incroyable, et ce rôle lui va à merveille. Attachante, rêveuse, un brin énervante, Juliette va se retrouver dans une situation de plus en plus compliquée en fréquentant deux hommes complètement différents. Arrivera-t-elle à faire un choix, comment et au bout de combien de temps ? A vous de jouer si vous voulez connaître la suite !

Ma note : 15/20

Les grands classiques

Pour certains, les grands classiques des films romantiques sont : Pretty Woman, Dirty Dancing, Coup de foudre à Notting-Hill, Love Actually (encore regardé hier soir)… Pour moi, c’est sans contexte N’oublie jamais & Orgueil et préjugés. Tellement que Mister G. et moi les regardons au moins deux fois par an !

9) N'oublie jamais (2004)

Le topo : L’histoire d’un amour puissant et passionnel entre deux êtres que le statut social et le caractère opposent.

Le décor : Dans une maison de retraite, mais la plupart du temps par flashback pendant leur jeunesse (avant et après la seconde guerre mondiale).

Mon avis : C’est un film qui prend aux tripes tant il est fort ! Incontestablement, le duo Ryan Gosling & Rachel McAdams fonctionne à merveille dans le film. C’est d’ailleurs notre film préféré avec Mister G., on pourrait le revoir des centaines de fois qu’on ne se lasserait toujours pas. On adore cet amour impossible et la difficulté pour Allie de s’en défaire jusqu’à l’arrivée d’un autre homme dans sa vie, celui-ci parfait aux yeux de tous. Allie devra finalement faire un choix entre les deux hommes qu’elle aime…

Ma note : 19/20

10) Orgueil et préjugés (2005)

Le topo : Cinq soeurs d’un milieu social moyen, cherchent à trouver un mari. Elizabeth, jeune femme indépendante et à l’esprit vif, est l’une d’entre elles. Elle rencontre Darcy, un homme fier et orgueilleux de prime abord.

Le décor : En Angleterre, au XVIIIème siècle (et les costumes qui vont avec 😍 ).

Mon avis : L’un de mes films romantiques préférés (je sais, ça commence à faire beaucoup). C’est aussi le seul film où l’on ne voit pas UN seul bout de sein ou morceau de fesses, voire même UN seul bisou ! Et qui pourtant nous hérissent le poil du début à la fin ! L’amour prend du temps, il est difficile à trouver, à cerner… Mais une fois qu’il est là, on s’y laisse totalement emporter. Un grand classique pour lequel vous ne serez pas déçu(e)s !

Ma note : 20/20

La suite de la sélection : Top 20 des films romantiques  (Part 2), par ici !

 Love,

3 autres articles que vous pourriez aimer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.