Un mariage sans enfants, bonne ou mauvaise idée ?

mariage-sans-enfants-comment-annoncer-blog-ariel-lustre

Je sais pertinemment qu’aborder ce sujet n’est pas sans risques. Oui, parce qu’après échange avec certains parents, j’ai vite compris que le sujet était sensible, m’voyez ? Et pourtant, il faut bien que je l’aborde car j’organise mon mariage, et peut-être que vous aussi. Donc forcément, nous allons rapidement être confrontées au sujet ! Alors, mariage sans enfants, oui ou non ?

Un budget à respecter

Il y a quelques mois Mister G. et moi avons commencé à faire une première liste d’invités à notre mariage. En fait, nous l’avons réalisé avant même de nous demander si oui ou non, nous ferions un mariage sans enfants.

Eh oui, on aimerait pouvoir convier tout le monde, malheureusement on ne peut pas. On a un budget à tenir si les invités ne veulent pas manger des pâtes au beurre (la partie traiteur représentant plus d’un tiers du budget de notre mariage !).

Nous avions également fait la liste des enfants qui seraient potentiellement présents à notre mariage. Là encore, les chiffres s’envolent et le budget aussi. Alors oui, c’est vrai que le repas pour les enfants n’est jamais très cher, mais quand même.

De notre côté, il faut compter 12,5€ par enfant. Sauf qu’à cela, s’ajoutent les frais de la baby-sitter (voire plusieurs, en fonction du nombre d’enfants), les kit coloriages ou les diverses activités pour distraire nos petits monstres !

Vous pouvez bien entendu faire une exception si c'est la vôtre... 😅 © Kelly Kollar Photography

Un choix difficile et pas toujours très juste

Mister G. et moi nous n’avons pas choisi de faire, à proprement parler, un « mariage sans enfants ». En fait, nous n’avons qu’une seule nièce, qui aura 7 ans lors de notre mariage. Il était inenvisageable pour nous qu’elle ne soit pas présente pour ce jour si spécial. Elle a déjà l’âge de comprendre ce qu’il se passe et pourra donc apprécier le moment à sa juste valeur. Elle aura son petit rôle à jouer et nous savons d’avance qu’elle adorera le préparer !

D’autre part, nous aimons particulièrement les enfants et le lot de bonheur qu’ils apportent. Forcément, nous avions envie que les enfants soient conviés… MAIS PAS TOUS ! (Et là, c’est le drame).

Vous, devant ce suspense intenable...

Pourquoi les parents veulent-ils emmener leurs enfants ?

En fait, ce sera quand même un mariage sans enfantsde moins de 6 ans ! C’est une décision qui n’a pas été facile à prendre car nos amis proches, ayant comme nous à peine la trentaine, ont des enfants en bas âge. Et nous savons que certains souhaiteraient qu’ils soient présents. Pourquoi faire ? (oui, parfois moi aussi je me pose encore la question).

Pour plusieurs raisons : leur acheter de jolis petits vêtements, voir les invités leur dire « oh, qu’il est mignon votre bambin ! », parce que c’est vrai qu’il est vraiment trop chou son bambin. Mais c’est peut-être surtout pour qu’ils soient avec nous, qu’ils partagent ce bonheur avec eux et accessoirement, qu’ils soient sur les photos de mariage.

La plupart des parents veulent garder un souvenir impérissable du mariage de leurs amis, avec la présence de leur bout de chou sur les photos. Ils veulent pouvoir se dire dans 10, 15 ou 20 ans : « tu vois, toi aussi tu étais au mariage de tatie ! ». Et franchement, je les comprends…

😍 Si si, ils ont au moins 5 ans ces trois là, c'est bon ça passe (lol) © Alison Conklin Photography

Un désir du parent plus que de l'enfant

J’ai tout de même des sentiments contradictoires au sujet d’un mariage sans enfants. Oui, car d’un côté j’aimerais que tous les enfants soient présents, surtout quand je vois ce genre de photos ⬆ . Les enfants, on aime les câliner, les chouchouter (en plus ils peuvent s’ébrouer dans le parc).

Mais d’un autre côté, je me demande ce qu’ils pourront bien faire à part hurler pendant la cérémonie laïque, recouvrir maman de purée de carottes pendant le repas, réquisitionner papa (déjà un peu bourré, mais pas trop) pendant la soirée, et obliger les parents à aller se coucher bien plus tôt que l’heure exigée par ce genre d’événement ?

Ne vous méprenez pas, c’est adorable les enfants et on les adore, ce n’est pas la question. Seulement à nos yeux, notre mariage c’est aussi le moment de profiter des invités, et eux, de profiter de nous. Tous, pouvant faire la fête de manière insouciante. Un enfant de moins de 6 ans requiert une attention toute particulière, j’imagine donc qu’une seule nounou pour plusieurs d’entre eux ne paraît être une solution envisageable. Et là encore, c’est un autre budget de faire appel à deux trois étudiantes.

A mes yeux, c’est aussi l’occasion pour tous de profiter de chaque instant, sans être solliciter par son bout de chou toutes les 5 minutes. Ou encore de devoir lui courir après, car il aurait trouver un objet un peu dangereux… (press play ⬇, la vidéo est à mourir de rire).

– « Let me see what you have » (Montre moi ce que tu tiens)

-« A knife ! »(un couteau !)

-« NO !! » (non !)

Un mariage sans enfants... de - de 6 ans

Alors c’est vrai, tout le monde a son avis sur la question d’un mariage sans enfants. D’ailleurs, on a tous de bons arguments à ce sujet. Ma mère, par exemple, est de la génération où les enfants en bas âge n’étaient que très rarement présents aux mariages, voire pas du tout. Une raison pratico-pratique avant tout !

Pour elle, c’est un moment à partager entre adultes (sauf si vos enfants aiment danser jusqu’à 4h du mat’ sur les démons de minuit, alors là peut-être que…). Ces derniers (les enfants, pas les démons 😈 ), ne profitent pas comme nous et se fatiguent rapidement. Et ce, même s’ils sont de nature plutôt calme.

Vous l’avez compris, pour nous ce sera un mariage sans enfants de moins de 6 ans. Nous pensons que nos amis comprendront et qu’ils s’arrangeront pour les confier aux grands-parents, à des amis ou à la nounou pour l’occasion.

Nous ne l’annoncerons pas forcément dans le faire-part, (on ne va pas se le cacher c’est pas très « jojo » à annoncer). En revanche, nous les prévenons un par un et discutons avec eux. Nous avons besoin de leur expliquer les choses mais surtout d’avoir leur ressenti sur la question. Nous voulons frustrer ni froisser personne et avons donc besoin des réactions à chaud et à froid. Nous l’annoncerons de manière un peu plus officielle sur notre site de mariage.

La réaction des invités qui "comprennent"

Après, nous ne sommes pas des monstres non plus (mais non, je vous assure). La plupart de nos invités viennent de Martinique et ne laisseront pas une semaine, si ce n’est plus, leur enfant avec les grands-parents. Et pour peu qu’ils n’aient personne pour le faire garder sur Paris, nous savons qu’ils viendront avec eux.

Au final, l’important c’est qu’ils soient là avec leur bébé, plutôt que pas du tout ! Et vous, quelle est la décision que vous avez prise à ce sujet ?

Love,

3 autres articles que vous pourriez aimer :

8 comments

  1. Ça été et ça va être encore très compliqué parce qu’il y des personnes qui ne font pas l’effort de comprendre. Il y a ceux qui se vexe et du coup ne veulent plus venir, ceux qui te font un crise, et ceux qui te proposent carrément de leurs payer la babysitter … ??

    1. Hello Charlène, je dois dire que je suis très surprise de te lire. A croire que certaines personnes oublient que c’est ton jour et veulent te culpabiliser. Je trouve ça dommage car c’est un choix que certains mariés font, il n’est jamais facile, il a été l’objet d’une longue réflexion parfois, et il faut pouvoir respecter ce choix. Il y a plusieurs alternatives, nous par exemple nous n’aurons pas d’enfants de moins de 7 ans au mariage. Pas que nous ne voulons pas mettre une baby-sitter à dispo (150€ sur le budget du mariage c’est vraiment pas le plus cher), simplement nous estimons qu’il est important de profiter des parents et qu’ils profitent aussi sans se soucier de l’heure du coucher des petits, des pipis intempestifs etc. Même avec une baby-sitter, les enfants voudront toujours aller voir les parents et vice-versa ! Je suis un peu contrariée pour toi, ce devrait être juste un sujet délicat et pas un sujet qui soit sujet à disputes et contrariétés… Le mieux que je puisse te conseiller et de lister les invités qui ont des enfants et leur parler individuellement pour leur expliquer la situation !

  2. Hello, c’est une question qui s’est rapidement posée pour nous au moment de définir la liste des invités. Il n’y a pas d’enfants dans nos familles mais certains de nos amis et amis de la famille en ont, ce qui rallongerait le nombre de convives (+ menus, + babysitter etc comme tu le disais) et on aimerait ne pas exploser le budget ! Du coup on s’est dit qu’on adresserait les faire parts aux noms des parents uniquement (c’est subtil mais a priori ça met la puce à l’oreille) et on précisera de vive voix et sur le site du mariage que l’on fera que c’est sans enfant. Le lieu de réception qu’on a choisi n’est d’ailleurs pas adapté aux enfants (escaliers plutôt dangereux, étangs à proximité du château), ce qui nous fait une « bonne et véritable excuse » (même si c’est moche de le dire comme ça). Du coup, on espère que personne n’y trouvera à redire…!

    1. Je pense qu’il y aura toujours quelques petites remarques, elles peuvent se comprendre d’un côté. Il ne faut pas oublier que c’est le temps de quelques heures seulement, que c’est ton mariage et que tu ne forces personne à venir après tout ! Tu me donneras les retours, ça m’intéresse :))

  3. Je pense que c’est mieux de laisser le choix aux invités, car ils risquent de se vexer. Par contre, je n’aurais pas embauché de baby-sitter pour la cérémonie. Les parents doivent prendre leur responsabilité.

    1. Effectivement, nous avons toutes notre avis sur la question :)) Je sais que certains parents peuvent se vexer, mais j’ai fait le choix d’imposer car c’est aussi mon mariage et que je préfère profiter de mes invités avant tout. S’il n’y a en plus pas de baby-sitter, les parents passeront leur temps à s’occuper et courir après leurs bambins… Ce n’était pas trop ce que je m’étais imaginée mais chacun a sa vision de la chose 🙂 Surtout que dans mon entourage, la plupart ont des bébés de quelques mois, donc difficile pour eux de profiter de la journée et soirée !

  4. Ben à partir du moment ou les gens ont des enfants, on invite leur famille, donc on invite les enfants ( qu’ils aient 10 ans, 5 ans et demie ou 3 ans…)Franchement, je comprends pas bien le concept. C’est un mariage, pas une soirée cocktail. C’est un peu comme si on disait « pas de séniors plus de 50 ans » Ben, c’est un mariage, on fête l’amour, la famille quoi, pas la nouvelle promo d’un collègue!!! En plus dans ma famille on est contents quand il y a plein d’enfants car on en a besoin… pour le cortège! Moi même j’étais fille d’honneur petite ( à 3 ans!) et je m’en souviens encore! Après, chacun sa conception, l’important c’est de s’aimer, même sans enfants, même seuls au bout du monde sur une île déserte ou à Las Végas lol

    1. On fait surtout ce qu’on veut !
      Le principe du mariage c’est en organiser un qui nous ressemble, et la décision des mariés, quelle qu’elle soit doit être respectée.
      Il existe aussi des lieux non sécurisés qui s’avèrent être dangereux pour les enfants (piscine non sécurisée, plan d’eau, fossés, escaliers en béton…), et du coup moins dangereux pour les seniors (ça n’a quand même rien à voir… les seniors ne courent pas partout en criant et ne requièrent pas d’attention particulière toute la journée…lol).
      En revanche, je suis totalement d’accord avec toi quand tu dis qu’on fête l’amour, la famille… Mais c’est aussi pour cette raison que certains mariés n’invitent pas les enfants, pour profiter pleinement des parents (leurs amis), qui généralement ne sont pas mécontents de passer une soirée en amoureux, à boire et faire la fête avec leurs amis. Je te rejoins aussi quand tu dis que tu te souviens d’avoir été fille d’honneur, je comprends que ce soit un bon souvenir pour tout le monde avec à la clé de belles photos à regarder… Mais encore une fois, chacun fait comme il le sent !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.